: Vidéo A la découverte de L’Hermione, la frégate de Lafayette
France 2 vous fait découvrir L’Hermione. Et à bord de la réplique exacte du navire de Lafayette, qui fait actuellement des essais en mer, les conditions de navigation sont parfois difficiles.
3h30 du matin. Et Les marins volontaires de L’Herminone sortent avec difficulté du lit. Trois équipes se relaient jour et nuit. A peine le temps d’engloutir un café ou un thé que les voilà déjà sur le pont. Leur mission ? S’assurer que le navire glisse sur l'océan en toute sécurité, et alerter d’éventuels obstacles dans l’eau. Pas facile quand il n’y a aucun éclairage sur le pont.
La matinée qui suit est éprouvante pour les esprits et les corps. La faute à des conditions de navigation dantesques. Il faut monter dans la mâture, à plus de 25 mètres de hauteur, pour éviter que la grand-voile ne se déchire. Personne ne chôme. "Le plus dur, c’est de tenir la voile", explique un marin en montrant ses mains abîmées, "Elle est devenue très dure, très rêche, très lourde". Tester la réaction et l’endurance des matelots, c’est le but de ce voyage au large des côtes françaises.
Prouver qu’ils sont de vrais marins
Des dauphins pointent le bout de leur nez. Les marins assurent qu’ils annoncent le retour du beau temps. Et c'est vrai : le soleil perce à nouveau à travers les nuages. Mais pas le temps de se reposer, il faut reprendre les manœuvres.
Après ces heures difficiles, la frégate jette l’ancre dans la baie de Douarnenez. L’occasion pour l’équipage de souffler. Enfin. Les volontaires ont encore deux jours avant l’arrivée à Brest pour prouver qu’ils sont de vrais marins.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.