Cet article date de plus de dix ans.

Vidéo Dans la peau métallique des chevaliers du Moyen Age

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Un historien suisse, spécialiste de cette époque, a étudié en détail l'armure, ainsi que vêtements de maille portés par la chevalerie. Une vidéo de reconstitution permet de se glisser dans cet armement plus moderne qu'on le pense souvent. 

Si vous êtes un fanatique des combats médiévaux, ou simplement curieux de savoir comment les chevaliers en armure se déplaçaient et se battaient, voici des reconstitutions scientifiques de scènes de batailles de la chevalerie d'époque.

Les scènes de combats reconstituaient par le cinéma n'ont rien à voir avec la vérité, selon Daniel Jaquet, maître-assistant suppléant à l'université de Genève (Suisse). Cet historien, spécialiste du Moyen Age, a réalisé une vidéo pour illustrer son doctorat, expliquée sur Sciences et Avenir. On peut constater que l'armure des guerriers est fonctionnelle et permet de se mouvoir.

La même charge que pour un pompier

L'armure, ainsi que les vêtements de maille et le tissu portés par le chevalier, pesaient environ 35 kilos, la même charge que celle portée par un pompier équipé de sa combinaison anti-feu, ou que celle portée par un soldat muni de son gilet pare-balles. Daniel Jaquet explique également que l'armure n'était pas une entité figée, mais une sorte de kit que son porteur adaptait à la situation de combat qu'il allait rencontrer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.