: Vidéo Cabu, le créateur du "beauf" est l’invité des cinq dernières minutes
Il y a 40 ans, Cabu créait d’un coup de crayon le beauf, un personnage humoristique qui voulait "tordre le cou à la méchanceté". Le dessinateur revient sur son œuvre à l’occasion de la publication de son livre.
Cabu est l’inventeur du beauf, un personnage bien connu des Français. Pour lui, il est présent dans toutes les familles, ce qui explique son succès. "Le mari de ma sœur m’a beaucoup inspiré" confesse-t-il. "Les repas de famille se terminaient toujours en "engueulade". Il me donnait tous les thèmes pour créer" poursuit le dessinateur. "Les beaufs ne savent pas qu’ils sont des beaufs. On dessine pour rien, la bêtise continue" s’amuse Cabu.
Son inspiration : la politique
Le succès du personnage de Cabu a été fulgurant si bien qu’il est entré dans le dictionnaire et le langage courant. Le dessinateur puise son inspiration dans la politique. "J’y constate l’évolution vers plus de démagogie, l’invention constante de nouveaux boucs-émissaires. Ça prend tout de suite, car les gens ne réfléchissent pas plus" regrette l’artiste. "On est dans un monde de plus en plus complexe avec la mondialisation et un discours simpliste que l’on veut nous inculquer" analyse celui qui dessine aussi pour Charlie Hebdo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.