: Vidéo Comment un mot entre dans les dictionnaires ?
À chaque parution d'un nouveau dictionnaire, on trouve qu'il manque tel mot ou on souhaiterait que tel autre n'y soit pas.
Le linguiste Mathieu Avanzi, auteur de "Le Fabuleux Destin des mots", nous explique comment, et pourquoi, un mot entre, ou pas, dans les dictionnaires.
La prudence des lexicographes
Mathieu Avanzi explique que les lexicographes, responsables de la création des dictionnaires, sont "toujours très prudents pour faire rentrer un mot dans le dictionnaire".
Ils attendent de vérifier si "le mot n'est pas à la mode" et estiment qu'un mot doit exister ou "être attesté depuis quelques années" avant de l'intégrer. Comme il le mentionne, "ça va dépendre à quelle vitesse il va rentrer dans la langue".
Les critères d'intégration des mots
Pour qu'un mot soit intégré dans un dictionnaire, Avanzi souligne qu'il ne suffit pas qu'il soit utilisé par les jeunes. "Pour rentrer dans la langue, ce n'est pas seulement l'usage des jeunes, c'est aussi l'usage dans les journaux", explique-t-il.
Les lexicographes examinent si le mot est utilisé "par différentes couches de la population" et s'il est mentionné dans les médias. Cela permet d'éviter que "les dictionnaires n'explosent" en intégrant trop de mots éphémères.
Le sort des mots éphémères
Avanzi reconnaît qu'il y a "effectivement des mots qui vont disparaître" avant d'avoir la chance d'être intégrés dans un dictionnaire. Il cite l'exemple des "mots d'argot des années 1980" et des "mots régionaux" comme "la honte" à Grenoble, qui ne sont "plus vraiment encore utilisés aujourd'hui".
Cependant, il considère que "ce n'est pas très grave" de ne pas les intégrer, car "on n'a pas besoin de les faire rentrer" si "ces mots ne sont plus utilisés".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.