Vidéo "Entre 60 et 80 heures de travail par semaine" : derrière le succès de son webtoon, le rythme intense de la dessinatrice Kiri

Publié
Temps de lecture : 3min - vidéo : 2min
Kiri : "Je cumule entre 60 et 80h de travail chaque semaine pour produire mon webtoon"
Kiri : "Je cumule entre 60 et 80h de travail chaque semaine pour produire mon webtoon" Kiri : "Je cumule entre 60 et 80h de travail chaque semaine pour produire mon webtoon" (franceinfo)
Article rédigé par Cédric Cousseau
France Télévisions
Après avoir été l'un des titres les plus lus sur téléphone après son lancement en 2021, "Mon vœu le plus sincère" profite à présent d'une sortie en librairie. Sa jeune autrice nous dévoile les coulisses de sa création.

Son nom ne vous dit peut-être rien mais c'est une des nouvelles stars du 9e art. À seulement 25 ans, Kiri s'est fait un pseudo dans le webtoon, la bande dessinée conçue pour être lue sur smartphone. L'autrice installée à Rennes s'est appropriée les codes de ce genre venue de Corée du Sud et qui cartonne en France, surtout auprès des nouvelles générations. Son oeuvre, Mon vœu le plus sincère, s'est hissée en tête des comédies sur la plateforme "Webtoon", revendiquant 6 millions de lectures. "C'est le succès dont on rêve quand on se lance dans cette aventure", témoigne l'autrice avec beaucoup d'humilité.

Mon vœu le plus sincère est aussi l'un des rares webtoons made in France à se décliner désormais en version papier. Kiri a signé chez le label Kotoon, propriété d'Editis. Sa BD a rejoint chez l'éditeur une collection de best-sellers mondiaux comme Full Metal Alchimist, Vinland Saga, Spy Family ou Itaewon Class. La jeune femme ne s'y attendait pas. "On est venu me chercher un jour, alors que j'étais présente à la Japan Expo, pour savoir si j'étais partante afin de publier mon webtoon. Je n'avais clairement aucune raison de dire non et je n'ai toujours pas réalisé", confesse Léa, de son vrai prénom.

"Être publié en Corée du Sud aurait une signification"

La popularité rencontrée par Mon vœu le plus sincère avec sa communauté affichée de près de 100 000 fans en ligne est une consécration pour une artiste qui ne compte pas ses heures et qui est rémunérée à l'épisode. Un nouvel opus est disponible chaque jeudi, il faut donc tenir le rythme voire prendre de l'avance. "Je cumule entre 60 et 80 heures de travail par semaine, je fais du 10h-23h. Ça fait qu'on en oublie parfois sa santé et d'aller à la salle de sport", sourit-elle. Kiri assume la charge seule, aidée seulement en fin de production par un éditeur basé en Corée du Sud pour un ultime regard avant diffusion sur les téléphones.

La suite pour Kiri ? "Mon rêve serait que mes prochaines séries fonctionnent aussi bien pour garder confiance en moi et pourquoi pas un jour une série qui se voit adaptée en dessin animé ou traduite à l'étranger. En France, le webtoon coréen est ce qui marche le mieux, donc si j'arrive à exporter mon webtoon en Corée, ça aurait une signification. Dépasser les frontières, quel que soit le pays, me toucherait beaucoup." Son vœu le plus sincère ... à elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.