Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Fanta vante dans une pub le "bon vieux temps" de sa création... sous Hitler

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

La boisson gazeuse a été inventée en Allemagne en 1940, en pleine seconde guerre mondiale. Un contexte douloureux que la marque n'a pas mentionné dans une publicité. 

Face au scandale, Fanta a dû retirer sa publicité. Pour fêter ses 75 ans, la marque du groupe Coca-Cola avait lancé une pub télévisée dans laquelle elle vantait "le bon vieux temps" de sa création, rapporte L'Express.fr, mercredi 4 mars. Problème : le Fanta a été créé en 1940, sous le Troisième Reich en Allemagne, par la filiale locale de Coca-Cola.

"Il y a 75 ans, impossible de fabriquer votre Coca-Cola, faute de matières premières", explique le spot, à raison. Dans l'Allemagne nazie, les importations ont été suspendues : impossible de produire le Coca-Cola. Pour continuer d'exister, la filiale allemande invente alors une nouvelle boisson avec les ingrédients qu'elle a sous la main : "Petit-lait, saccharine et certains fruits", détaille L'Express. Le Fanta, contraction de "fantasievoll" (plein d'imagination en allemand), est ainsi né. 

"Aucun lien avec Hitler ou les nazis"

Mais 75 ans plus tard, la publicité fait l'impasse sur le contexte de la création du soda, en pleine seconde guerre mondiale. Et la voix off de la pub poursuit : pour fêter cet anniversaire, "nous faisons revenir le bon vieux temps avec le Fanta Classic". La formule choque.

Face aux critiques, le groupe Coca-Cola a retiré son spot pour le modifier et retirer le passage litigieux. "Nous n'avons pas voulu dire que Fanta a été créé au bon vieux temps du nazisme, se défend un porte-parole de l'entreprise, interrogé par BuzzFeed (en allemand). Nous voulions évoquer les souvenirs d'enfance de nos clients, comme nous l'avions fait avec la bouteille de Coca-Cola des années 1960." Et la marque précise au Daily Express (en anglais) : "Fanta a été inventée en Allemagne durant la seconde guerre mondiale, mais la marque n'avait aucun lien avec Hitler ou les nazis."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.