: Vidéo "Fantasme", "idéologie", "révisionnisme": Martin Hirsch répond à Edouard Louis
En mai 2018, dans "Qui a tué mon père", l'écrivain Edouard Louis accusait l'actuel directeur général de l'AP-HP d'avoir, "broyé le dos de son père" à cause du RSA dont il est l'inventeur. Martin Hirsch, qui lui répond dans un autre livre, s'indigne sur France Inter des propos du jeune écrivain à son égard.
Invité de France Inter mercredi 20 février, Martin Hirsch, à l'origine du Revenu de solidarité active (RSA) en 2009, a accusé l'écrivain Edouard Louis de faire "du révisionnisme social". En mai 2018, dans Qui a tué mon père, Edouard Louis accusait Martin Hirsch d'avoir "broyé le dos de son père" à cause du RSA. L'actuel directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) lui répond aujourd'hui dans un livre intitulé Comment j'ai tué son père.
"J'appelle ça du révisionnisme social"
"Moi j'appelle ça, et le mot est grave, du révisionnisme social, dénoncé ainsi Martin Hirsch. Edouard Louis refait l'histoire du RSA, que j'ai inventé effectivement, que j'ai créé avec des tas d'autres (…)." "Dans un livre qui passe pour sérieux, poursuit le directeur général de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris, il expliquerait à des lecteurs qu'il prend pour des gogos que le RSA est en fait une arme de destruction massive pour tuer les gens, casser les dos des pauvres gens qui ne peuvent pas travailler, qui sont malades, qu'on viendrait forcer à coups de trique à aller travailler à 40 km de chez eux, mais c'est absurde !"
Il le fait, comme ça, avec sa légitimité d'intellectuel. Les intellectuels ont une responsabilité. Et c'est ça que je trouve dangereux.
Martin Hirschà France Inter
Le directeur général de l'AP-HP n'a en revanche jamais eu l'intention de porter plainte contre Edouard Louis : "Je ne pense pas que c'est une affaire de tribunal (…) et je pense qu'il ne m'a pas laissé le choix de l'arme, c’est-à-dire que lui en écrivant une œuvre littéraire en s'adressant à des lecteurs, j'avais à m'adresser à ces lecteurs et d'autres lecteurs", estime Martin Hirsch. "J'assume que les politiques publiques auxquelles je participe aient un impact sur la vie des gens", ajoute-t-il. Mais Edouard Louis décrit, selon lui, "un impact négatif fantasmé et idéologisé" du RSA.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.