Vidéo Guédelon : Antonio, 25 ans, apprenti charpentier au château

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Sur le chantier de Guédelon, des passionnés se sont lancés le pari fou de reconstruire un château du Moyen en se servant uniquement des techniques de l’époque. Âgé de 25 ans, Antonio est l’un des apprentis charpentiers.
VIDEO. Guédelon : Antonio, 25 ans, apprenti charpentier au château Sur le chantier de Guédelon, des passionnés se sont lancés le pari fou de reconstruire un château du Moyen en se servant uniquement des techniques de l’époque. Âgé de 25 ans, Antonio est l’un des apprentis charpentiers. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Sur le chantier de Guédelon, des passionnés se sont lancé le pari fou de reconstruire un château du Moyen-Âge en se servant uniquement des techniques de l’époque. Âgé de 25 ans, Antonio est l’un des apprentis charpentiers.

Sur le chantier de Guédelon, les charpentiers et les apprentis charpentiers ont pour mission d’assembler les poutres en bois pour les toitures et les planchers. Antonio, 25 ans, était en licence de philosophie lorsqu’il a décidé de changer de voie. “Le bâtiment m’intéressait bien car j’avais déjà fait de la maçonnerie. Je voulais faire quelque chose d’artisanal”. Il ne voulait pas “finir dans un bureau”. “Ça me va très bien d’être dehors. Et je voulais faire quelque chose de concret, qui allait peut-être perdurer pendant des siècles”. 

“C’est reposant, c’est comme de la méditation”

Il est actuellement apprenti charpentier du château de Guédelon. “C’est un château qui est en construction depuis 27 ans. Il n’y avait rien avant” commente le jeune homme devant le chantier. “L’idée, c’est de mettre à l’honneur des artisans et des méthodes de l’époque qui fonctionnent encore” ajoute l’apprenti charpentier. Ici, le château est bâti en se servant uniquement des méthodes du 13e siècle. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.