: Vidéo La fin des grands travaux artistiques ?
Les présidents ont eu coutume de construire de grands bâtiments créatifs et artistiques. Zoom sur un phénomène en voie de disparition.
Une ambition majeure pour un chef d'État : laisser une trace. Quoi de mieux que la pierre pour survivre au temps. Pour cela, il faut quand même l'entretenir. Une lourde de tâche en temps de crise.
Les anciens présidents ont souhaité marquer les esprits. Beaubourg avec Georges Pompidou, le musée d'Orsay avec Valéry Giscard d'Estaing, la pyramide du Louvre avec François Mitterrand ou encore le quai Branly de Jacques Chirac.
Les différents bâtiments qu'ils avaient mis en chantier souffrent aujourd'hui de l'usure du temps. Difficile de financer les travaux de rénovation.
Pas de grands chantiers culturels pour Hollande et Sarkozy
L'objectif politique affiché de ces grands bâtiments est le rayonnement de la France.
Jack Lang, ancien ministre de la Culture de François Mitterrand déclare : "Il y avait le sentiment que l'investissement culturel était un investissement en même temps économique. Il serait source d'emploi, d'activité et d'attraction pour le pays".
Nicolas Sarkozy et François Hollande n'auront lancé aucun gros chantier culturel dans la capitale.
Christine Albanel, ancienne ministre de la Culture de Nicolas Sarkozy explique au micro de France 2 :"Aujourd’hui, à un moment où il y a quand même un effort d'économie considérable, une rigueur considérable, ce n'est probablement pas le moment où on va décider de faire de nouveau grands travaux".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.