: Vidéo Le duo émouvant de Sting avec un soldat ukrainien sur son tube "Shape of My Heart"
La rockstar britannique Sting a interprété son célèbre titre Shape of My Heart avec un soldat ukrainien, Taras Stoliar, à Los Angeles, dans le cadre d'une tournée d'artistes ukrainiens aux États-Unis promue par l'armée ukrainienne. Les deux musiciens se sont rencontrés lors d'une soirée de charité organisée dans la villa de Sean Penn, qui avait réalisé un documentaire sur le début de la guerre en Ukraine. D'autres groupes légendaires étaient présents à cet événement, comme The Killers et Queens of the Stone Age.
Dans une vidéo publiée sur Instagram par le compte Cultural Forces, un organisme culturel rattaché à l'armée ukrainienne, dimanche 22 décembre, on voit Sting et Taras Stoliar, assis l'un en face de l'autre. Le soldat ukrainien est en tenue militaire et joue de la bandoura. Cet instrument traditionnel ukrainien dispose d'une cinquantaine de cordes fixées sur une grande caisse de résonance. L'Ukrainien entame la mélodie. Sting bat la mesure du pied et claque des doigts, avant d'entonner les premiers de sa chanson : "He deals the cards as a meditation and those he plays never suspect..."
Un musicien reconnu devenu soldat
Avant l'invasion russe en Ukraine, Taras Stoliar était soliste de bandoura dans l'orchestre NAOFI (National academic orchestra of folk instruments of Ukraine), explique Cultural Forces dans une vidéo publiée sur YouTube le 13 juin 2024. Il a été nommé artiste ukrainien de l'année en 2009 et s'est produit en concert dans plus de 30 pays. Le musicien professionnel a rejoint l'armée ukrainienne le 24 février 2022, en tant qu'opérateur de drones de reconnaissance et observateur avancé.
Comme de nombreux artistes, Sting a rapidement affiché son soutien pour l'Ukraine après l'invasion russe. En mars 2022, le Britannique reprend son titre Russians, en studio, accompagné d'un violoncelliste. Cette chanson de 1985 appelait à la désescalade dans le contexte de la Guerre froide, critiquant les décisions des belligérants et créant un parallèle entre les civils des deux blocs.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.