: Vidéo Les ados raffolent des jeux vidéo violents
Les jeunes respectent rarement le système de classification qui réserve certains titres aux plus de 18 ans. Ils adorent les jeux vidéos de combat pour adultes, extrêmement réalistes.
BUZZ – Les jeux vidéo sont de plus en plus réalistes. Et la violence qui y est mise en scène est aussi plus crue. Depuis 2004, il existe un système de classification qui indique s'ils sont déconseillés aux moins de 12, 16 ou 18 ans. Mais les adolescents s'en moquent, d'autant qu'il n'y a pas toujours de contrôle lors de l'achat en magasin.
Un jeune affirme que ses parents lui interdisent de jouer à Grand Theft Auto car "c'est immoral" puisque le personnage tue d'autres personnes "pour rien". "Ça peut perturber l'esprit des gens", selon lui. En France, un ado sur deux a déjà joué à un jeu déconseillé pour son âge. La clé, c'est de l'accompagner : discuter avec lui, échanger pour l'aider faire la différence entre la fiction et la réalité. "La meilleure des solutions, n'est pas un interdit mais un meilleur accompagnement de l'adolescent", dit le psychologue Sébastien Bogajewski.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.