: Vidéo Les personnes qui inspirent Aïssa Maïga
Christiane Taubira, la réalisatrice Ava DuVernay, l'actrice Gena Rowlands... La comédienne Aïssa Maïga raconte pourquoi ces trois personnalités ont marqué sa vie.
Christiane Taubira
Première personnalité qui a un écho tout particulier pour Aïssa Maïga : Christiane Taubira, à l'origine de la reconnaissance de l'esclavage et de la traite négrière comme un crime contre l'humanité par la France. "C'était la voix d'une femme puissante et d'une femme portée par son combat", estime-t-elle. En effet, pour la comédienne, Christiane Taubira a "fait l'histoire avec un grand H".
La réalisatrice Ava Duvernay
À l'occasion du tournage de son documentaire "Regard Noir", Aïssa Maïga a pu rencontrer Ava Duvernay, connue notamment pour sa série "When they see us" (ndlr. "Dans leur regard" en français). "Ava Duvernay, c'est quelqu'un qui m'inspire énormément parce que c'est une autodidacte, c'est quelqu'un qui a commencé le cinéma quand elle avait 32 ans à peu près", confie l'actrice. "Ava Duvernay, c'est vraiment quelqu'un qui est connue pour vous donner de la force, c'est-à-dire qu'elle a une telle aura et une telle volonté de réussite collective, que ça vous porte", ajoute-t-elle.
L'actrice Gena Rowlands
Lorsqu'elle est devenue comédienne, Aïssa Maïga confie avoir puisé son inspiration chez l'actrice Gena Rowlands. "Elle m'a fait comprendre que la personne qui raconte, c'était pas forcément le réalisateur et pas forcément le ou la scénariste, que l'acteur ou l'actrice n'est pas qu'un interprète, il est aussi un auteur", développe-t-elle.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.