: Vidéo Racisme, sexisme : un humoriste détourne les clichés dans un sketch
Afin de dénoncer le racisme et le sexisme, l'humoriste Yassine Belattar inverse les rôles dans une vidéo, visionnée plus d'un million de fois sur son compte Facebook, samedi.
Et si l'on inversait les clichés ? Dans une série de sketchs publiée sur son compte Facebook, mercredi 7 septembre, l'humoriste Yassine Belattar dénonce les clichés sexistes et racistes, en inversant "les rôles".
Le premier sketch se situe dans une grande entreprise. Une assemblée d'hommes noirs demande à l'homme de ménage blanc "Michel" ou plutôt "Jean-Michel", "s'il est parti au pays". L'interrogeant sur "sa fête; Noël", l'un d'entre eux lui demande de lui rapporter quelques petits gâteaux, notamment une tarte normande... Même situation détournée lors d'un faux entretien d'embauche, où une responsable reproche à son salarié d'avoir pris un congé paternité, ayant "un coût pour l'entreprise". Lorsque le salarié se plaint d'avoir une collègue payée 300 euros de plus que lui par mois, la responsable lui rétorque qu'il n'a qu'à "essayer de postuler ailleurs".
Plus d'un million de vues sur Facebook
En trois jours, la vidéo a déjà dépassé le million de vues sur Facebook et a reçu l'approbation de plusieurs personnalités.
"Ben oui monsieur mais vous avez pris un petit congé paternité quand même" @BelattarYassine retourne les clichés https://t.co/SSuMlZ9BcR
— Cécile Duflot (@CecileDuflot) 8 septembre 2016
Un excellent 180 de Yassine Belattar, @BelattarYassine sur clichés racisme et sexisme...
— Vincent Feltesse (@VincentFeltesse) 8 septembre 2016
Tellement drôle,... https://t.co/bDwo6gJSK5
"J'ai voulu montrer l'ignominie des privilèges. Aujourd'hui on est dans une société qui nous explique que tout le monde appartient à une minorité. Les Noirs, les femmes, les Arabes, etc. Tous, sauf l'homme blanc de plus de 50 ans. Il est temps de laisser plus de place à la diversité", explique Yassine Belattar à L'Express, se disant "dépassé" par la visibilité de sa vidéo, mais "ravi" de son impact.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.