: Vidéo Un artiste fait apparaître un arc-en-ciel sur la gare d'Amsterdam
Comme un vrai arc-en-ciel, celui-ci est éphémère : il n'apparaît qu'une dizaine de minutes, au coucher du soleil.
Un peu de magie dans le quotidien des voyageurs, à Amsterdam (Pays-Bas). Tous les jours pendant un an, un arc-en-ciel apparaîtra au coucher du soleil sur une partie du toit de la gare d'Amsterdam-Central. Il s'agit de la dernière œuvre de l'artiste néerlandais Daan Roosegaarde, spécialiste des jeux de lumière.
Déjà inventeur d'une piste cyclable phosphorescente
Ce n'est pas une projection vidéo, mais bien un véritable arc-en-ciel que Roosegaarde a pu recréer, grâce à de la lumière projetée à travers des cristaux liquides, et avec l'aide d'astronomes d'une université néerlandaise. Il disparaît au bout de quelques minutes, comme dans la nature, et prend la taille et la forme exacte du toit de la gare, qui vient fêter son 125e anniversaire, et qui a été rebaptisée Rainbow Station pour l'occasion. L'œuvre a aussi été créée à l'occasion de l'année de la lumière organisée par l'Unesco en 2015.
Ce n'est pas la première œuvre de Daan Roosegaarde à attirer l'attention dans le monde entier. En novembre, il avait créé une piste cyclable phosphorescente inspirée d'un tableau de Van Gogh, et il est aussi l'inventeur d'un système censé aspirer la pollution, testé à Pékin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.