Un restaurant collecte les coquilles vides de ses clients. Durant le week-end, 400 tonnes de mollusques sont ingurgitées.
"Sans les moules, ce ne serait pas la braderie de Lille." Les visiteurs attablés sont formels, et certains viennent d'abord pour la moule, avant la chine. A l'occasion de la grande braderie de Lille(Nouvelle fenêtre), qui se tient samedi 31 août et dimanche 1er septembre, l'ingrédient phare du week-end lillois est sans conteste la moule. Le plus souvent importée des Pays-Bas et accompagnée de frites, elle est servie à toutes les sauces et tous les prix. "Tous les restos à Lille font des moules, alors on en fait aussi, au basilic", confie même Rattiya Somtasry, qui travaille dans un restaurant thaïlandais.
Devant le restaurant "Aux moules", cet or noir du Nord "va devenir une œuvre d'art", s'enthousiasme même un visiteur. L'enseigne collecte les coquilles vides pour former un monticule, qui "rappelle les terrils", selon Didier Gantiez, préposé à la traditionnelle "montagne de moules". A Lille, 400 tonnes de mollusques sont ingurgitées en deux jours.
France Télévisions collecte votre adresse e-mail pour vous adresser la newsletter "La Quotidienne Sport". À tout moment, vous pouvez vous désinscrire via le lien en bas de ces newsletters. Pour en savoir plus, consultez notre
politique de confidentialité.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.