Patrimoine : un bond dans le Moyen Âge à Chauvigny dans la Vienne
Chauvigny, dans la Vienne, a reçu le label des plus "beaux détours de France". La commune nous plonge dans une atmosphère médiévale entre châteaux, donjons et spectacle avec des faucons.
Sur la route des vacances, au détour de Poitiers (Vienne), il y a le Futuroscope, mais on peut aussi faire un bond dans le passé, à Chauvigny (Vienne), et plonger dans le Moyen Âge. Sur cet éperon rocheux se côtoient ruelles étroites, tavernes et gargouilles. Ces détails pittoresques sont croqués par Luc Turkan. "Quand on voit ces pierres, quand on voit ces sculptures, qu’on imagine le temps qu’ils y ont passé, forcément, on est dans un autre univers", estime-t-il. Il y a sept ans, cet auteur de livres pour enfants a fait de Chauvigny sa maison, et sa source d’inspiration.
Cinq châteaux-forts
Derrière les épais murs de pierres, l’église se révèle très lumineuse. Le chœur de la collégiale offre des histoires sur chaque colonne, des scènes liturgiques du XIIe siècle dans un style presque enfantin. En tout, cinq châteaux-forts surplombent la ville. L’un d’entre eux est même encore habité. En effet, 80 oiseaux vivent dans l’un d’entre eux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.