"Welcome to New-York" laisse la Croisette indifférente
Alors qu'il était annoncé comme le film événement du moment, Welcome to New-York , le long métrage d’Abel Ferrara sur l'affaire DSK, a été accueilli froidement samedi soir sur la Croisette où, pour profiter des projecteurs de Cannes, il était projeté sans avoir été sélectionné.
Le film qui avait fait tant de bruit depuis le début du festival a été montré devant une salle clairsemée et assez indifférente. Film dont on comprend mieux maintenant pourquoi il n’a pas été sélectionné. Et ce n’est sans doute pas parce que, par le biais de la fiction, Abel Ferrara prend effectivement des libertés avec l’affaire.
Il met en scène un véritable viol, une agression sexuelle violente. Il imagine un personnage d’ogre, insatiable sexuellement, dans des orgies qui d’ailleurs frôlent parfois le grotesque. Non, ce qui est plus gênant finalement, c’est que dans la majorité du film il se contente de dérouler des scènes de l’affaire vues mille fois et que c’est assez ennuyeux.
Un Gérard Depardieu hors norme
Le véritable intérêt de ce film finalement ce n’est pas l’affaire elle-même, ce n’est même pas DSK, c’est Gérard Depardieu qui éclipse son personnage, qui offre son corps, ses excès de chaire à la caméra et qui accompagne dans sa chute avec voracité et avec un certain désespoir ce monstre conscient de ses pulsions, et qui semble revendiquer ainsi, devant la caméra, son statut d’acteur… hors norme.
Reste à connaître la performance du film en VOD. En tout cas samedi soir sur les réseaux sociaux français la déception des premiers acheteurs semblait là aussi l’emporter.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.