Yann Queffélec, invité du Soir 3
Avec ce "Dictionnaire amoureux", Yann Queffélec a voulu raconter son histoire, sa vie en Bretagne: "Faire une déclaration d'amour à la Bretagne."
Il y décrit la Bretagne qu'il aime par ses lieux qui lui sont chers. Un en particulier : "Un lieu essentiel pour moi, le lieu de mon enfance, l'Aber-Ildut dans le Finistère Nord (...) Un lieu d'une beauté absolue (...)"
Cet ouvrage, c'est aussi une Bretagne décrite et aimée à travers des personnages. Son père, sa mère ou encore sa tante : "Il y avait dans la salle à manger de notre maison (...) un grand miroir mural où se réfléchissaient les grandes tablées familiales des Queffélec. Je me suis contenté de retourner à l'intérieur de ce miroir comme Alice entrant au pays des Merveilles, de reprendre un à un les miens autour de la table et de les décrire tels que je les ai connus."
La Bretagne par ses lieux et ses personnages, mais aussi ses mots comme - par exemple - "kouing-aman". Une façon pour l'auteur "de dire que nous sommes d'une civilisation à laquelle on a confisqué sa langue maternelle (...) et de rappeler aussi à quel point cette langue bretonne est belle, musicale et se prête à la chanson... et pleine de mystère."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.