Cet article date de plus de cinq ans.

Yannick Jaulin, Benoît Delépine, Yves Jamait... tous fans du festival de l'imprévu de Montemboeuf

Théâtre, musique et expositions, le rendez-vous des cultures alternatives fête ses 20 ans. L'occasion de convoquer les souvenirs et de rendre hommage à Mamie Georgette, un pilier du festival.

Article rédigé par Odile Morain
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le comédien conteur, Yannick Jaulin (MAXPPP)

Cela fait 20 ans que ça dure et rien ne se passe jamais de la même manière au Festival de l'imprévu de Montemboeuf créé par Benoît Delépine et Charly Nebout.

Au programme de cette 20e édition charentaise, l'humour absurde de Yannick Jaulin et son spectacle J'ai pas fermé l'oeil de la nuit. Un conte métaphorique créé il y a 20 ans qui convoque les vivants et les morts avec une verve jubilatoire. "Un spectacle sur la mort, ici à Montemboeuf, a toute sa raison d'être car c'est un spectacle qui parle du rabibochage des vivants et des morts et aujourd'hui on va faire traverser le mur à Mamie". 

Festival l'imprévu
Festival l'imprévu Festival l'imprévu

Souvenirs de Mamie Georgette 

Dans le coeur de tous les fans de l'Imprévu, un visage revient sans cesse. Celui de Mamie Georgette. Pierre angulaire du festival, Georgette Goursaud tenait le bar situé sur la place de la mairie de Montemboeuf. Un lieu emblématique du village devenu le QG du festival. Baptisé consulat du Groland, c'était le point de ralliement des artistes invités.

Souvenirs de Mamie Georgette
Souvenirs de Mamie Georgette Souvenirs de Mamie Georgette

Mamie Georgette a quitté ce monde en décembre 2018, laissant derrière elle de nombreux orphelins. "Elle avait une telle présence, ça fait partie de ces gens qui sans rien dire sont là et émettent quelque chose", dit encore Yannick Jaulin

 "C'est notre brin de soleil quotidien, mais elle n'appartient à personne, si ce n'est à tout le monde", confiait un habitant du village. 

Un anniversaire en musique

Des textes mais aussi beaucoup de notes, en 20 ans L'Imprévu a vu passer des joyeux lurons de la chanson française.Tryo, La rue Ketanou, Massilia Sound System, Le pied de la pompe. A l'occasion de la deuxième décennie, ils se sont tous réunis au sein du collectif 13. Chanson, reggae, hip-hop, ou rock... Tout se télescope dans ce bouillon de culture(s) ! "Ça fait 20 ans qu'ils nous aident et nous soutiennent dans nos bêtises donc forcément on est là !", assure Mourad Musset du collectif. 

Festival de L'imprévu jusqu'au 8 septembre 2019 à Montemboeuf. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.