Dakar 2023 : Luciano Benavides remporte sur le fil la 6e étape en moto, mauvaise opération pour le Français Adrien van Beveren
On prend les mêmes et on recommence. Enfin presque. Au lendemain de la victoire d'Adrien van Beveren (Monster Energy Honda Team), c'est cette fois Luciano Benavides (Husqvarna Factory Racing) qui s'est imposé de justesse devant son coéquipier et leader du général, Skyler Howes (à 56"), à l'occasion de la sixième étape du Dakar 2023, vendredi 6 janvier. L'Américain, qui avait pris les commandes du général en catégorie moto la veille, conforte ainsi sa place de leader.
Pour le Français Adrien van Baveren, ce n'est pas du tout la même histoire. S'il apprécie partir parmi les ouvreurs, il n'a pas réussi à profiter comme il le souhaitait des bonifications accordés aux trois premiers partants. Au contraire, il a perdu du temps tout au long du tracé, surtout dans les parties les plus ensablées et sinueuses, à la mi-course. Finalement, le pilote tricolore de 32 ans a concédé 4'22'' sur le vainqueur du jour après le retrait des 4'47'' de bonifications dont il a bénéficié en tant que premier ouvreur. Au classement général, Adrien van Beveren est toujours cinquième mais voit la victoire s'éloigner (+12'20'').
Skyler Howes en impose
De son côté, l'Américain Howes, qui participe à son cinquième Dakar et qui n'a jamais fait mieux que 5e (2021), gagne en autorité jour après jour. Vendredi, sur un tracé particulièrement piégeux et exigeant, il a parfaitement résisté à la pression mise par tous ses concurrents. Longtemps en tête, il aurait même pu espérer décrocher sa première victoire sur le célèbre rallye-raid mais son coéquipier Luciano Benavides a créé la surprise dans les 50 derniers kilomètres, devançant le Californien moustachu de 56 secondes seulement à l'arrivée à Riyadh.
Si Adrien van Beveren fait partie des perdants du jour, c'est aussi le cas au général de Toby Price (2e, +3'31''), et Kevin Benavides (3e, +7'01''), qui ont concédé de précieuses minutes, voyant ainsi Skyler Howes prendre une avance de plus en plus confortable en tête du général.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.