Cet article date de plus de deux ans.

Dakar 2023 : Nasser Al-Attiyah creuse l'écart en auto, Sébastien Loeb perd à nouveau du temps

Le tenant du titre qatarien a remporté sa deuxième étape sur l'édition 2023 du Dakar, jeudi. Il a accru son avance au classement général.
Article rédigé par franceinfo: sport - Anaïs Brosseau
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le pilote Nasser Al-Attiyah, le 4 janvier 2023, lors de la quatrième étape du Dakar 2023. (AFP)

Nasser Al-Attiyah enchaîne. Après sa première victoire lors de la deuxième étape, lundi, le tenant du titre qatarien s'est de nouveau imposé, jeudi 5 janvier, à l'issue de la cinquième étape autour de Ha'il.

Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté la cinquième étape du Dakar 2023. Accompagné par le Français Mathieu Baumel, le Qatari n’a laissé que des miettes à ses concurrents et conforte son avance au classement général. Côté Français, Stéphane Peterhensel (Audi) confirme sa deuxième place au général en terminant troisième de l’étape. En revanche, journée difficile pour Sébastien Loeb (BRX) qui se classe neuvième à 00H 19' 58''.
Etape 5 : le résumé auto Nasser Al-Attiyah (Toyota) a remporté la cinquième étape du Dakar 2023. Accompagné par le Français Mathieu Baumel, le Qatari n’a laissé que des miettes à ses concurrents et conforte son avance au classement général. Côté Français, Stéphane Peterhensel (Audi) confirme sa deuxième place au général en terminant troisième de l’étape. En revanche, journée difficile pour Sébastien Loeb (BRX) qui se classe neuvième à 00H 19' 58''.

Sur les 373 kilomètres de spéciale, entièrement dans le sable, le pilote Toyota a pris la tête à mi-parcours avant de creuser l'écart sur la fin. Il a devancé l'Espagnol Carlos Sainz (+1'57") et le Français Stéphane Peterhansel (+3'44"), tous deux chez Audi.

Sébastien Loeb le maudit

Au lendemain de sa victoire, Sébastien Loeb était encore proche de jouer la gagne jeudi mais le Tricolore a été victime d'un problème qui l'a retenu près d'un quart d'heure à une centaine de kilomètres de l'arrivée. Il a franchi la ligne avec près de vingt minutes de retard sur le vainqueur du jour.

Avec cette nouvelle victoire, Nasser Al-Attiyah a accru son avance au classement général. Sur le podium provisoire, Stéphane Peterhansel reprend la deuxième place (+22'36") au Saoudien Yazeed Al-Rajhi (+27'01"), désormais troisième. Quatrième, Carlos Sainz reste au contact (+34'52"). 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.