Dakar 2023 : parcours, favoris, nouveautés… Ce qu'il faut savoir sur la 45e édition du rallye-raid
C'est le roi du rallye-raid. Le Dakar revient, samedi 31 décembre, pour une 45e édition, la quatrième en Arabie saoudite, avec un prologue au Sea Camp, l'une des nouveautés cette année. Les grands animateurs des dernières éditions seront bien présents, et ils ne vont pas s'ennuyer avec un parcours repensé et un peu plus copieux encore. Voici tout ce qu'il y a à savoir sur ce Dakar 2023, riche en promesses.
Le parcours : plus d'étapes et de sable pour plus de spectacle
La direction du Dakar l'assure, elle a bien reçu la carte de vœux des participants pour ce nouvel opus. "Vous nous avez demandé un Dakar plus long, plus difficile, avec plus de kilomètres et plus de dunes : ce sont les ingrédients de ce Dakar 2023", a assuré le directeur de la course David Castera. Sur le papier, le programme est en effet corsé. Deux étapes se sont ajoutées à l'agenda par rapport à l'année dernière, entre les bords de la Mer Rouge et la ville de Dammam à l'est de l'Arabie saoudite.
70% des spéciales sont inédites et promettent de jolies découvertes, à commencer par celle de l'Empty Quarter. Cette étendue de sable à perte de vue, qui forme le cœur du territoire saoudien, sera visitée pour la première fois par la caravane, avec en point d'orgue la 11e étape marathon, le 12 janvier prochain, constitué de 275 kilomètres de dunes. Les écarts pourraient être conséquents et l'épreuve se jouer sur cette journée.
Les étapes : près de 5000 kilomètres de spéciales
- Prologue au Sea Camp (31 décembre), 10 km
- Etape 1 : Sea Camp - Sea Camp (1 er janvier), 368 km de spéciale
- Etape 2 : Sea Camp - Alula (2 janvier), 431 km de spéciale
- Etape 3 : Alula - Ha'il (3 janvier), 447 km de spéciale
- Etape 4 : Ha'il - Ha'il (4 janvier), 425 km de spéciale
- Etape 5 : Ha'il - Ha'il (5 janvier), 375 km de spéciale
- Etape 6 : Ha'il - Al Duwadimi (6 janvier), 466 km de spéciale
- Etape 7 : Al Duwadimi - Al Duwadimi (7 janvier), 473km de spéciale
- Etape 8 : Al Duwadimi - Riyad (8 janvier), 407 km de spéciale
Jour de repos (9 janvier)
- Etape 9 : Riyad - Haradh (10 janvier), 439 km de spéciale
- Etape 10 : Haradh - Shaybah (11 janvier), 114 km de spéciale
- Etape 11 : Shaybah - Empty Quarter Marathon (12 janvier), 275 km de spéciale
- Etape 12 : Empty Quarter Marathon - Shaybah (13 janvier), 185 km de spéciale
- Etape 13 : Shaybah - Al-Hofuf (14 janvier), 154 km de spéciale
- Etape 14 : Al-Hofuf - Dammam (15 janvier), 136 km de spéciale
Les principaux engagés : Audi et Peterhansel fin prêts pour bousculer Al-Attiyah, une meute compacte aux trousses de Sunderland
Et si 2023 était l'année de la première victoire d'un véhicule hybride sur le Dakar ? Introduit par Audi l'année passée avec son prototype RS Q E-tron, cette technologie que l'épreuve présente comme son avenir pourrait être son présent bien assez tôt. Son contingent de pilotes a toujours aussi fière allure avec "M.Dakar" Stéphane Peterhansel, à la poursuite de sa 15e victoire, Carlos Sainz et Mattias Ekström. Si la mécanique tient et confirme ses progrès, la firme aux anneaux sera à coup sûr une des grandes animatrices de l'épreuve.
Il n'en faudra pas moins pour déloger Nasser Al-Attiyah (Toyota), vainqueur pour la quatrième fois l'an passé. Son dauphin en 2022, Sébastien Loeb, court toujours après son premier trophée et fera partie des principaux prétendants.
En deux roues, le vainqueur va-t-il être différent d'une édition à une autre pour la huitième année consécutive ? Le tenant du titre, le Britannique Sam Sunderland voudra imiter Marc Coma, dernier motard à avoir signé le doublé en 2014 et 2015. Mais le pilote Gas Gas ne sera pas le seul à convoiter les lauriers. KTM compte bien reprendre son dû avec ses pilotes "d'usine" après trois ans de disette. Son trio de pilotes compte déjà quatre victoires dans l'épreuve - l'Australien Toby Price (double vainqueur), l'Autrichien Matthias Walkner et l'Argentin Kevin Benavides (une victoire) -, une garantie d'expérience. Le Français Adrien Van Beveren compte aussi parmi les principaux outsiders, lui qui a rejoint Honda, constructeur couronné en 2020 et 2021 sur le Dakar saoudien.
Les nouveautés : entre numérique et carburant moins polluant, le Dakar poursuit sa transition
Le passage de la future ère du rallye-raid entamée en 2022 se poursuit pour cette 45e édition. Après les autos, les autres catégories, en particulier les motos, bénéficieront aussi désormais du roadbook numérique. Autre changement de taille dans cette catégorie : un avantage de temps sera désormais procuré pour les motards qui ouvriront la piste, afin d'encourager les pilotes à aller chercher les victoires d'étape au-delà de la stratégie. Outre la fin des versions papier, les nouveaux roadbooks font la part belle à la navigation avec certains points à chercher au fil du parcours et l'introduction de tracés d'étapes en "miroir" pour accentuer la difficulté et éviter la procession de véhicules dans une seule et même trace.
Sur le plan des innovations afin de limiter l'empreinte environnemental de l'épreuve, 2023 voit l'introduction généralisée des biocarburants et des carburants dit synthétiques. L'organisation du Dakar assure que ces nouveaux combustibles réduisent de 70% l'empreinte carbone de la caravane.
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