Cet article date de plus d'un an.

Dakar 2023 : Sébastien Loeb signe une cinquième victoire de rang lors de la 12e étape et s'empare de la deuxième place du classement général en auto

Le nonuple champion du monde WRC a décroché sa sixième victoire d'étape, vendredi, sur cette 45e édition du Dakar.
Article rédigé par Quentin Ramelet, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le pilote français Sébastien Loeb (BRX - Prodrive) se crée un chemin à travers les dunes de l'Empty Quarter (Arabie saoudite), à l'occasion de la 12e étape du Dakar, le 13 janvier 2023. (FLORENT GOODEN / AFP)

Il l'a fait ! Jamais rassasié, Sébastien Loeb était plus déterminé que jamais à aller chercher cette place de dauphin au général. Irrésistible depuis près d'une semaine, l'objectif est atteint. En course et au volant de sa BRX, l'Alsacien ne laisse plus la moindre miette à personne. Le pilote Prodrive a encore une fois montré les crocs, vendredi 13 janvier, en remportant la 12e étape du Dakar 2023, sa cinquième consécutive et sa sixième sur cette 45e édition, son nouveau record personnel.

Cinq et un font six. Le compte est bon pour Sébastien Loeb (BRX), une nouvelle fois victorieux de l’étape du jour. Le nonuple champion du monde WRC prend la seconde place du classement général avec 2'01'' d’avance sur le Brésilien Lucas Moraes (Overdrive). Le calcul est simple pour le Français, encore deux jours à tenir pour être sur la deuxième marche du podium. Nasser Al-Attiyah (Toyota), quant à lui est toujours sur un rythme de croisière et solide leader.
Etape 12 : résumé auto Cinq et un font six. Le compte est bon pour Sébastien Loeb (BRX), une nouvelle fois victorieux de l’étape du jour. Le nonuple champion du monde WRC prend la seconde place du classement général avec 2'01'' d’avance sur le Brésilien Lucas Moraes (Overdrive). Le calcul est simple pour le Français, encore deux jours à tenir pour être sur la deuxième marche du podium. Nasser Al-Attiyah (Toyota), quant à lui est toujours sur un rythme de croisière et solide leader.

Au terme des 185 kilomètres de spéciale, il a devancé sur la ligne à Shaybah le Suédois Mattias Ekström (Audi, + 3'19'') et le tenant du titre Nasser Al-Attiyah (Toyota, + 3'31''). Surtout, il a définitivement refait son retard sur Lucas Moraes (Overdrive Racing, 10e, + 11'38'') après une chasse qui a duré six jours. Le plus grand pilote de rallye de l'histoire prend ainsi la deuxième place au classement général, avec un avantage de 2'01'' sur le Brésilien.

Plus de 40 minutes récupérées en cinq jours

Sous pression et éprouvé par l'épreuve, Lucas Moraes a finalement craqué. Le surprenant pilote brésilien, 25 ans seulement et qui dispute son premier Dakar, n'a jamais réussi à faire jeu égal avec Sébastien Loeb depuis que celui-ci a décidé de mettre la pression. Sur ses cinq dernières victoires de suite, le Français a réalisé la course parfaite, parvenant à effacer un débours impressionnant de 42'53'' (l'écart entre les deux hommes avant la 8e étape).

Il faut dire, aussi, que le nonuple champion du monde WRC n'avait presque plus que ça à jouer : Nasser Al-Attiyah a tué le suspense dès la première semaine en faisant grimper son avance à plus d'une heure sur tous ses concurrents. Finalement, à deux jours du terme à Dammam, Sébastien Loeb a les cartes en main pour finir deuxième du classement général pour la troisième fois de sa carrière (2017 et 2022). Une jolie consolation pour l'Alsacien qui peut et doit désormais compter sur un miracle pour rêver plus grand. Et voir ses 1h27'10'' de retard sur le leader s'évaporer d'ici à dimanche.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.