Dakar 2023 : Toby Price prend la tête du classement général en moto, Jose Cornejo Florimo remporte la 12e étape
Le sprint final est bel et bien lancé. A deux jours de l'arrivée à Dammam, les pilotes avaient eu le droit à une petite nuit à l'ancienne, en plein cœur de l'Empty Quarter : aucun bivouac d'assistance et un dodo sous la tente, vendredi 13 janvier. Et à ce jeu-là, c'est l'officiel de chez KTM, l'Australien Toby Price, qui a semblé en tirer le plus profit. Si "Nacho" Florimo (Honda) a décroché la victoire au scratch à l'occasion de cette 12e étape devant Daniel Sanders (+ 49''), Toby Price (3e, + 1'58'') a pris les commandes du classement général pour 28 petites secondes d'avance sur le précédent leader, l'Américain Skyler Howes (HVA, 6e, + 2'54'').
Trois hommes dans un mouchoir de poche
Un écart identique, mais pas le même leader. En reprenant les mêmes de la veille, et en inversant juste leur position, on retrouve le duo de tête : Toby Price et Skyler Howes. Il faut pourtant rappeler que le premier était encore très mal embarqué il y a un peu moins d'une semaine, après une première partie de rallye-raid difficile pour le double vainqueur du Dakar (2016 et 2019). Le repos ayant fait du bien lundi dernier, le pilote KTM a grappillé du temps tout au long de cette seconde semaine pour finalement passer en tête au meilleur des moments. Si vingt-huit secondes continuent de séparer le premier du dauphin, il faudra tout de même compter sur le deuxième officiel KTM, l'Argentin Kevin Benavides (3e, + 2'40'').
Derrière, le trou est fait, mais il faudra se méfier. Si le vainqueur du jour, Jose Cornejo Florimo semble un poil trop loin (8e, + 23'14'') pour viser le sacre, les deux pilotes Honda, le Chilien Pablo Quintanilla (4e, + 14'54'') et le Français Adrien van Beveren (5e, 16'14''), sont en embuscade. En revanche, le Nordiste de 32 ans n'est plus forcément à son avantage depuis quelques jours. Il est resté en retrait, vendredi, en signant seulement le neuvième chrono du jour (+ 3'16'') après les 185 kilomètres de spéciale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.