Dakar 2024 : José Ignacio Cornejo Florimo vainqueur de la deuxième étape en moto, Adrien Van Beveren dans le top 10 du classement général
La spéciale du jour promettait, sur le papier, une lutte de haute volée. Elle a tenu toutes ses promesses. Le classement général a déjà été un peu chamboulé, lors de la deuxième étape du Dakar, longue de 463 kilomètres, reliant Al-Henakiyah à Al-Duwadimi, dimanche 7 janvier. José Ignacio Cornejo Florimo (Honda) a signé le temps scratch (4h23'41''), s'offrant une sixième victoire d'étape sur le Dakar. Le Chilien a tiré son épingle du jeu dans la trentaine de kilomètres de dunes - les premières de cette 46e édition - en début de tracé.
L'Argentin Luciano Benavides (Husqvarna, + 6'35'') et Pablo Quintanilla (Honda, +6'48'') complètent le podium. Ross Branch conserve quant à lui la tête du classement général mais a lâché de précieuses minutes. Alors qu'il avait pris les commandes samedi avec près de 12 minutes d'avance sur son dauphin, il n'a désormais plus que 2'30'' d'avance sur José Ignacio Cornejo Florimo. Parti en éclaireur du fait de sa première place, Ross Branch a pu profiter des bonifications qui récompensent ceux qui assurent la navigation à l’avant de la course.
Adrien Van Beveren avance doucement
Déjà en difficulté la veille, le Français Adrien Van Beveren (Honda) a grappillé quelques secondes lors de la spéciale du jour (+12'08'', 10e), pour pointer désormais à la neuvième place du classement général, avec 20'54'' de retard sur le leader Ross Branch. Autre pilote en difficulté samedi mais qui s'est vraiment bien repris dimanche, le champion du monde en titre de rallye-raid, Luciano Benavides, deuxième au moment de passer la ligne à Al-Duwadimi, un bon chrono qui lui permet de revenir au cinquième rang du classement général, à 17'33''.
Auteur d'un joli coup de poker la veille, qui lui avait permis de terminer troisième, Mason Klein (Kove) a été contraint de s’arrêter pour réparer sa moto. A l'arrêt pendant près de deux heures, l'Américain a vu ses chances de victoire finale s'éloigner brutalement.
Enfin, Kevin Benavides (Red Bull Ktm Factory Racing), l'aîné de la fraterie et tenant du titre, a lui en revanche enchaîné les mauvaises passes depuis le début du rallye-raid. En difficulté lors de l'étape précédente, ce dernier n'a guère fait mieux, dimanche (+20'05'', 19e). Il reste encore aux portes du top 10 du général (12e), à 24 minutes du leader.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.