Dakar 2024 : le Français Adrien Van Beveren remporte la 9e étape et s'invite sur le podium du classement général

En s'imposant avec dix minutes d'avance sur Jose Ignacio Cornejo Florimo, lors de l'étape 9, mardi, le Nordiste remonte à la troisième place du général.
Article rédigé par Othélie Brion, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Adrien Van Beveren (Honda) lors de l'étape 8 du Dakar, entre Al-Duwadimi et Hail, le 15 janvier 2024. (ANTONIN VINCENT / AFP)

Pari réussi pour Adrien Van Beveren (Honda). En ralentissant dans les derniers kilomètres de la spéciale, hier, le Français s’était assuré de ne pas partir en éclaireur de la 9e étape, afin de bénéficier des traces de ses concurrents. Un choix payant. Le Nordiste a signé, mardi 16 janvier, le meilleur chrono de la spéciale longue de 417 km entre Hail et Alula. C'est son deuxième succès sur cette 46e du édition Dakar et il en profite également pour monter sur le podium du général. 

Auteur d’une course parfaitement gérée, le Français est revenu dès le kilomètre 68 sur Kevin Benavides (KTM), parti en tête. Seuls devant, les deux concurrents se sont facilités l’ouverture de la piste et ont engrangé les bonus de temps offerts aux pilotes ouvrant la voie. À l’arrivée, le Tricolore devance l’Américain Ricky Brabec (+42’’) et le Chilien Pablo Quintanilla (+4’29’’), pour un triplé Honda.

Au classement général, en reprenant dix minutes à Nacho Cornejo Florimo (Honda), le Français monte sur la dernière marche du podium, à 4’07’’ de Ross Branch (Hero), et à 11'16'' du leader Ricky Brabec, toujours bien placé et qui gère tranquillement son avance sur ses poursuivants.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.