Dakar 2024 : le Français Adrien Van Beveren s'impose sur la 6e étape en moto, Ricky Brabec nouveau leader

Le pilote français a décroché son premier succès sur ce Dakar, vendredi, au terme d'une étape particulière et inédite.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Français Adrien Van Beveren lors de la 5e étape du Dakar, le 10 janvier 2024. (AFP)

Il a dompté les 48 heures de marathon. Le Français Adrien Van Beveren a remporté avec la manière la 6e étape du Dakar 2024, vendredi 12 janvier, autour de Shubaytah. Le pilote Honda, qui ne s'était pas encore imposé sur le tracé de l'édition 2024, a dompté les dunes pour aller chercher le quatrième succès de sa carrière dans l'épreuve, et la première victoire tricolore dans la catégorie moto cette année.

Dans cette étape spéciale qui s'étalait sur deux jours, Adrien Van Beveren a été épargné par les pépins mécaniques et techniques, au contraire de Pablo Quintanilla, vainqueur de la 5e étape et qui a perdu presque une heure et demi à cause d'une panne d'essence. Plus avantagé, le Français a longtemps roulé dans la roue de l'Américain Ricky Brabec (Honda), avant de prendre les commandes au deuxième ravitaillement, un peu avant les 400 kilomètres de course.

La tête de l'étape acquise juste avant la nuit

En tête au moment de s'arrêter pour la nuit, il a creusé son avance vendredi matin avant de rallier l'arrivée, avec 4'13'' d'avance sur l'Australien Toby Price (KTM) et 5'02'' sur Ricky Brabec, finalement troisième sur la ligne. Grâce à cette victoire, le Nordiste continue de grignoter du temps sur le podium, même s'il ne gagne pas de place. Toujours quatrième, il pointe désormais à 9'21'' du nouveau leader, Ricky Brabec. L'Américain récupère les commandes, 51'' devant l'ex-leader Ross Branch, cinquième de l'étape.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.