Dakar 2024 : le Français Sébastien Loeb s'impose sur la 4e étape en auto devant le leader du général Yazeed Al-Rajhi

Le pilote de 49 ans a été le plus rapide, mardi, sur la spéciale entre Al-Salamiya et Al-Hofuf. De quoi vite faire oublier ses malheurs de la veille.
Article rédigé par Gabriel Joly, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
La Prodrive du Français Sébastien Loeb lors de la 3e étape du Dakar, le 8 janvier 2024. (ERIC VARGIOLU / AFP)

Une oasis au milieu du désert d'Arabie saoudite. Après sa grosse déconvenue de la veille, où il a perdu plus de 23 minutes sur ses concurrents du général en raison de crevaisons, Sébastien Loeb a remis les pendules à l'heure, mardi 9 janvier, en s'adjugeant la 4e étape de ce Dakar 2024. Une fin heureuse après un long mano a mano avec son coéquipier chez Prodrive, Nasser Al-Attiyah.

Après l'orage, Sébastien Loeb retrouve sa magie en remportant brillamment la 4e étape du Dakar 2024 en Arabie saoudite lors d'une journée tumultueuse avec trois crevaisons. C'est parti pour le résumé auto-moto avec José Ignacio Cornejo qui s'empare des rênes du général chez les motos.
Dakar 2024, étape 4 : le résumé auto-moto Après l'orage, Sébastien Loeb retrouve sa magie en remportant brillamment la 4e étape du Dakar 2024 en Arabie saoudite lors d'une journée tumultueuse avec trois crevaisons. C'est parti pour le résumé auto-moto avec José Ignacio Cornejo qui s'empare des rênes du général chez les motos.

Derrière le Qatari à chaque pointage intermédiaire, le Français - parti bien plus tard - a profité d'une mauvaise gestion du double tenant du titre sur la fin de cette spéciale de 299 kilomètres, entre Al-Salamiya et Al-Hofuf, pour aller s'offrir son 24e scratch en rallye-raid. "C'est une belle journée, on domine la spéciale. On n'a pas fait beaucoup d'erreurs, j'ai attaqué tout le long et on a évité les crevaisons, c'est cool", a réagi le nonuple champion du monde de rallye sur La chaîne L'Equipe.

Loeb remonte 6e du général

Sur le podium du jour, son duo formé avec son co-pilote belge Fabian Lurquin devance finalement le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota, 2e à 1'08"). Le leader du classement général depuis sa victoire lundi sur la 3e étape a également doublé Nasser Al-Attiyah, qui termine donc troisième à 1'22" de Loeb.

S'il ne s'est pas imposé, Yazeed Al-Rajhi pourra se satisfaire d'avoir creusé l'écart sur son principal adversaire pour la victoire finale : l'Espagnol Carlos Sainz (Audi). Parti avec un retard de 29 secondes sur la tête du général, le pilote de 61 ans a perdu près de quatre minutes dans les dunes ce mardi. De son côté, Sébastien Loeb remonte à la 6e place au général (à 23'50" d'Al-Rajhi), devant deux de ses compatriotes, Mathieu Serradori (à 24'20") et "Monsieur Dakar" Sébastien Peterhansel (à 26'56"), qui s'est placé en cinquième position sur l'étape du jour.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.