Dakar 2024 : le Français Sébastien Loeb s'impose sur la 4e étape en auto devant le leader du général Yazeed Al-Rajhi
Une oasis au milieu du désert d'Arabie saoudite. Après sa grosse déconvenue de la veille, où il a perdu plus de 23 minutes sur ses concurrents du général en raison de crevaisons, Sébastien Loeb a remis les pendules à l'heure, mardi 9 janvier, en s'adjugeant la 4e étape de ce Dakar 2024. Une fin heureuse après un long mano a mano avec son coéquipier chez Prodrive, Nasser Al-Attiyah.
Derrière le Qatari à chaque pointage intermédiaire, le Français - parti bien plus tard - a profité d'une mauvaise gestion du double tenant du titre sur la fin de cette spéciale de 299 kilomètres, entre Al-Salamiya et Al-Hofuf, pour aller s'offrir son 24e scratch en rallye-raid. "C'est une belle journée, on domine la spéciale. On n'a pas fait beaucoup d'erreurs, j'ai attaqué tout le long et on a évité les crevaisons, c'est cool", a réagi le nonuple champion du monde de rallye sur La chaîne L'Equipe.
Loeb remonte 6e du général
Sur le podium du jour, son duo formé avec son co-pilote belge Fabian Lurquin devance finalement le Saoudien Yazeed Al-Rajhi (Toyota, 2e à 1'08"). Le leader du classement général depuis sa victoire lundi sur la 3e étape a également doublé Nasser Al-Attiyah, qui termine donc troisième à 1'22" de Loeb.
S'il ne s'est pas imposé, Yazeed Al-Rajhi pourra se satisfaire d'avoir creusé l'écart sur son principal adversaire pour la victoire finale : l'Espagnol Carlos Sainz (Audi). Parti avec un retard de 29 secondes sur la tête du général, le pilote de 61 ans a perdu près de quatre minutes dans les dunes ce mardi. De son côté, Sébastien Loeb remonte à la 6e place au général (à 23'50" d'Al-Rajhi), devant deux de ses compatriotes, Mathieu Serradori (à 24'20") et "Monsieur Dakar" Sébastien Peterhansel (à 26'56"), qui s'est placé en cinquième position sur l'étape du jour.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.