Dakar 2024 : le motard espagnol Carles Falcon dans un "état grave" après une chute
Le motard espagnol Carles Falcon se trouvait dimanche dans un "état grave" après une chute sur la deuxième étape du Dakar 2024 entre Al-Henakiyah et Al-Duwadimi, a annoncé dimanche 7 janvier ASO, l'organisation de l'épreuve. "Au km 448 de la spéciale du jour [dimanche] à 15h52, le pilote moto espagnol Carles Falcon (n°135) a été victime d'une chute", explique le communiqué d'Amaury Sport Organisation, publié en fin d'après-midi.
"Immédiatement prévenue par un pilote qui le suivait, l'organisation a dépêché un hélicoptère médicalisé qui a pris en charge le motard blessé dans un état jugé grave. Il a été héliporté vers l'hôpital d'Al-Duwadimi", a précisé ASO, ajoutant qu'un bilan complet serait communiqué "dans les prochaines heures". L'Espagnol de l'équipe Twintrail Racing Team s'était classé 76e de la première étape samedi entre Al-Ula et Al-Henakiyah au guidon de sa KTM.
Dans la soirée, son équipe a donné des précisions sur son état de santé dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux : "Carles a été retrouvé inconscient et sans pouls, mais les médecins l'ont réanimé [...] Il souffre d'une fracture de la vertèbre C2 qui doit être opérée d'urgence." L'équipe précise également qu'il souffre d'un œdème au cerveau et qu'il a été placé sous coma artificiel. Son coéquipier, Isaac Feliu, lui aussi accidenté sur le Dakar il y a deux ans, s'est retiré de la compétition.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.