Cet article date de plus d'un an.

Dakar 2024 : Sébastien Loeb dit adieu à la victoire finale, l'étape pour Guerlain Chicherit

Arrêté pendant plus d'une heure a cause d'incidents mécaniques, Sébastien Loeb termine la 11e étape du Dakar, jeudi, à 1h28' du vainqueur du jour, Guerlain Chicherit. Carlos Sainz, 3e du jour, s'envole vers un nouveau sacre.
Article rédigé par Clément Garioud
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Belge Guillaume de Mevius au volant de sa Toyota lors de la 10e étape du Dakar, le 17 janvier 2024. (MARCIN KIN / MARCIN KIN)

Cette année n'est décidément pas la bonne pour Sébastien Loeb (Prodrive). Déjà ennuyé par une crevaison lors de l'étape de mercredi, le Français a perdu plus d'une heure sur le vainqueur de la 11e étape du Dakar, Guerlain Chicherit (Toyota Overdrive), jeudi 18 janvier. L'Espagnol Carlos Sainz (Audi), leader du classement général, a terminé à la troisième place, à 5'35" du Français, et seulement trois secondes derrière Guillaume De Mevius (+5'32").

La onzième étape de ce Dakar a été marquée par un tournant dramatique pour le pilote français Sébastien Loeb. Alors qu'il était en lice pour la victoire finale, sa quête a été abruptement interrompue au kilomètre 132 de la course, suite à un impact violent contre un rocher.
Retrouvez l'essentiel de l'avant-dernière étape avec le résume auto moto.
Dakar - étape 11 : le résumé auto moto La onzième étape de ce Dakar a été marquée par un tournant dramatique pour le pilote français Sébastien Loeb. Alors qu'il était en lice pour la victoire finale, sa quête a été abruptement interrompue au kilomètre 132 de la course, suite à un impact violent contre un rocher. Retrouvez l'essentiel de l'avant-dernière étape avec le résume auto moto.
Un deuxième succès consécutif pour Guerlain Chicherit, qui profite des déboires de Sébastien Loeb et de Lucas Moraes pour se rapprocher du podium du classement général (4e). Lui qui était 19e du classement général jeudi dernier, pourrait réaliser la meilleure performance de sa carrière sur le Dakar (il avait terminé 5e en 2010).

Une heure d'arrêt pour Sébastien Loeb

Bien parti dans son duel face à Carlos Sainz, Sébastien Loeb a vu ses espoirs partir en fumée après 132 kilomètres de course, quand son triangle avant droit s'est tordu. Immobilisé pendant plus d'une heure, le nonuple champion du monde WRC termine avec 1h28'15" de retard sur Guerlain Chicherit, ce qui le repousse à 1h36"02" du leader espagnol au classement général.

À une étape de la fin de ce Dakar 2024, l'Espagnol de 61 ans compte une heure et 27 minutes d'avance sur son premier poursuivant, Guillaume De Mevius (Toyota Overdrive), et devrait sauf accident majeur, remporter un quatrième sacre. Pour Sébastien Loeb, la deuxième place est encore accessible, puisqu'il compte 8'56" de retard sur le Belge. Mais le quatrième, Guerlain Chicherit, n'est pas loin non plus (à 6 minutes 18 de l'Alsacien).

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.