Dakar 2024 : Sebastien Loeb perd près de six minutes sur Carlos Sainz, Matthias Ekström remporte la 8e étape en auto

Au terme d'une course à rebondissements, lundi, le Suédois devance les Français Stéphane Peterhansel et Guerlain Chicherit.
Article rédigé par Othélie Brion, franceinfo: sport
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 1min
Sebastien Loeb et son co-pilote Fabian Lurquin lors de la 8e étape du Dakar, entre Al-Duwadimi et Hail (Arabie saoudite), le 15 janvier 2024. (MARCIN KIN / AFP)

Cinquième victoire en carrière sur le Dakar pour le Suédois. Après son succès sur le prologue, Matthias Ekström (Team Audi Sport) a remporté la huitième étape, entre Al-Duwadimi et Hail (458 km), lundi 15 janvier. Il a devancé les Français Stéphane Peterhansel (Team Audi Sport, +2'45''), auteur d'une très belle seconde partie de course, et Guerlain Chicherit (Toyota Gazoo Racing, +3'10''). De son côté, Sébastien Loeb (Prodrive, Bahrain Raid Xtreme) a perdu une bonne partie du temps repris la veille par rapport à Carlos Sainz (Team Audi Sport), toujours leader du classement général.

Découvrez le résumé auto moto de cette huitème étape de ce Dakar 2024 : Kevin Benavides s'impose tandis qu'Adrien Van Beveren se classe troisième après une lutte acharnée. Alors qu'il semblait être sur le point de rattraper le leader de la catégorie auto, Carlos Sainz, Sébastien Loeb a concédé plus de 5 minutes en raison d'une erreur de navigation.
Dakar, étape 8 : le résumé auto moto Découvrez le résumé auto moto de cette huitème étape de ce Dakar 2024 : Kevin Benavides s'impose tandis qu'Adrien Van Beveren se classe troisième après une lutte acharnée. Alors qu'il semblait être sur le point de rattraper le leader de la catégorie auto, Carlos Sainz, Sébastien Loeb a concédé plus de 5 minutes en raison d'une erreur de navigation.

Loeb, un demi-tour qui coûte cher

Pour Mattias Ekström, ce fut une victoire acquise au bout du suspense puisque le Suédois est longtemps resté dans l'ombre de Sébastien Loeb. Parti en éclaireur après sa victoire sur la septième étape, le nonuple champion du monde WRC a longtemps mené la course avant de se perdre et de crever aux alentours du 400e kilomètre. "On s’est perdu 10-15 minutes, [...] on ne trouvait pas le waypoint et il a fallu qu'on fasse demi-tour, qu'on retourne au point de départ", a-t-il a réagi au micro de La Chaîne l'Equipe, après la spéciale.

Une erreur de navigation, qui coûte cher. Finalement dixième de l'étape (+11'00''), le Français perd 5'47'' sur Carlos Sainz et pointe désormais à 24'47'' de l'Espagnol au classement général. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.