Dakar 2024 : Tosha Schareina s'impose lors du prologue moto, le Français Adrien Van Beveren quatrième
"Ce prologue va déjà donner le ton", confiait David Castera, le directeur du Dakar en amont de cette première journée en Arabie saoudite. Le patron de la course a visé juste. Pour ce prologue, qui comptait 27 km de spéciale autour des rochers des sables d'Alula, l'Espagnol Tosha Schareina (Honda) a créé la surprise, vendredi 5 janvier, en signant sa première victoire en carrière sur le célèbre rallye-raid. Il devance l'Australien Daniel Sanders (Gasgas, +12'') et le Botswanais Ross Branch (Hero, +19''). Une belle entrée en matière pour le Valencian qui lui permettra de choisir sa position parmi les dix premiers à s'élancer, samedi, à l'occasion de la première étape.
Première année en tant que pilote officiel Honda
Tosha Schareina a frappé fort lors de ce prologue, lui qui a débuté le Dakar à moto en 2021, en se hissant pour sa première participation à la 13e place au général, et terminant deuxième meilleur rookie (débutant). Après une année blanche en 2022, et une édition 2023 compliquée pour le pilote de la péninsule ibérique, gêné par une tendinite à la main, il revient cette année aux côtés de Honda, pour sa première année en tant que pilote d'usine. Et le pari de cette collaboration s'est avéré gagnant au moment de lancer cette 46e édition du Dakar.
Le Français Adrien Van Beveren place la deuxième Honda de la hiérarchie en quatrième position à 24’’, talonné par Luciano Benavides, vainqueur de trois étapes l’an dernier, à 2’’. Son frère, Kevin Benavides, tenant du titre, signe quant à lui le neuvième temps du jour à un peu moins d’une minute.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.