Dakar 2025 : annoncés vainqueurs de la 5e étape, le Français Adrien Van Beveren en moto et Nasser al-Attiyah en auto ont été rétrogradés
Depuis le début de cette 47e édition du Dakar, chaque journée offre son lot de rebondissements. Et ce septième jour de course n'a pas dérogé à la règle. D'abord annoncé vainqueur de la 5e étape en moto, jeudi 9 janvier, le Français Adrien Van Beveren (Honda) a finalement écopé d'une pénalité de deux minutes, Luciano Benavides (KTM) s'imposant finalement pour 47 secondes.
De son côté, et après ses galères de la veille, Nasser al-Attiyah (Dacia) pensait avoir fait le nécessaire pour se relancer en l'emportant au terme des 428 km de spéciale entre AlUla et Hail (Arabie saoudite) avec 9'59'' d'avance sur l'Américain Seth Quintero (Toyota). Mais là encore, une pénalité, cette fois-ci pour une roue de secours manquante à l'arrivée, a privé le Qatarien d'un 51e succès en carrière sur le rallye-raid.
Pour Adrien Van Beveren, c'est un vrai coup dur puisque le Français pensait avoir été le plus habile sur cette piste au revêtement capricieux, entre terre, pierre et sable. Alors qu'il avait réalisé le scratch à chaque waypoint depuis le km 260, le pilote Honda a justement été flashé en excès de vitesse (des limites de vitesse sont déterminées dans des zones particulières pour des raisons de sécurité). Suffisant pour le pénaliser de deux minutes, et le voir rétrogradé au profit de l'Argentin Luciano Benavides, quatrième fois vainqueur sur le Dakar. Au général, Daniel Sanders (KTM) reste solide leader avec près de sept minutes d'avance sur son dauphin Tosha Schareina (Honda). Adrien Van Baveren est au pied du podium, à un peu plus de 18 minutes de l'Australien.
Nasser al-Attiyah battu pour une seconde !
En auto, Nasser al-Attiyah avait prouvé, en fin de spéciale la veille, qu'il ne voulait en aucun cas s'avouer vaincu malgré plusieurs pépins mécaniques l'ayant contraint à deux arrêts. "L'enfant du désert" a donc poursuivi sur sa bonne dynamique, jeudi, en adoptant une allure très offensive. Cela avait payé, dans un premier temps, puisque les organisateurs l'avaient annoncé large vainqueur avec quasiment dix minutes d'avance sur la Toyota de Seth Quintero. Mais, pénalisé pour une roue de secours manquante à l'arrivée, le quintuple vainqueur du Dakar a finalement été battu pour une seule petite seconde par son rival américain.
Nasser al-Attiyah compte toujours plus d'une demi-heure de retard (+35'00'') au classement général, dominé par Henk Lategan (Toyota).
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.