Dakar 2025 : retour victorieux pour Henk Lategan en auto, Daniel Sanders s'impose en moto... Ce qu'il faut retenir du prologue

Forfait en 2024, le pilote sud-africain a signé, vendredi, le meilleur temps du prologue autour de Bisha (Arabie Saoudite), au sud-ouest du pays, dans la catégorie auto.
Article rédigé par Maÿlice Lavorel
France Télévisions - Rédaction Sport
Publié
Temps de lecture : 2min
L'Australien Daniel Sanders lors du prologue du Dakar, à Bicha, le 3 janvier 2025. (VALERY HACHE / AFP)

Les véhicules se sont élancés dans le désert. L'étape prologue a lancé l'édition 2025 du Dakar, vendredi 3 janvier, avec un parcours rapide de 29 kilomètres autour de Bisha. Voici ce qu'il faut retenir de cette première sortie sur le sable et la terre d'Arabie saoudite.

La victoire pour Henk Lategan, Nasser Al-Attiyah et Sébastien Loeb dans le top 10

Henk Lategan a bien fêté son retour sur le sable saoudien. Forfait en 2024 à cause d'une blessure à l'épaule, le pilote Toyota s'est adjugé le prologue de cette édition 2025. Il devance pour une seconde Mattias Ekström (Ford). Nasser Al-Attiyah (Dacia) complète le podium du jour (à 20''). Toujours en quête de son premier succès dans l'épreuve, Sébastien Loeb (Dacia) termine 6e, à 33 secondes du Sud-Africain. La journée a été, en revanche, plus compliquée pour le tenant du titre Carlos Sainz (Ford), 25e à l'arrivée, en retrait lors de ces premiers tours de roue.

Daniel Sanders premier leader chez les motos

Côté moto, Daniel Sanders (KTM) tire le premier son épingle du jeu. À l’aise sur le parcours, l'Australien a signé le meilleur temps pour s'adjuger sa première spéciale depuis l'édition 2023, et son premier prologue depuis 2022. Ricky Brabec (Honda), tenant du titre, termine à 18 secondes, tandis que le Français Adrien van Beveren (Honda) a franchi la ligne avec 41 secondes de retard sur l'Australien.

Un prologue stratégique avant deux étapes majeures

Si les temps du prologue ont permis d'ébaucher un premier classement général dans la catégorie moto, ils ne seront pas comptabilisés pour celle auto. Mais ils n'en restent pas moins stratégiques. Le classement du prologue va en effet servir à déterminer l'ordre de départ de la première étape, puisque les dix premiers auront le choix de leur position dans le top 10 pour s'élancer. Cette étape 1, samedi, proposera 413 kilomètres de spéciale toujours autour de Bisha, et aura elle-même une influence sur les positions au départ de l'étape marathon "48 heures chrono" de dimanche et lundi. Les candidats au titre peuvent donc déjà jouer gros dès ces premiers jours.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.