Dans les coulisses d'Amazon
Avec plus d'un million d'internautes chaque jour et 2000 salariés, le géant américain prospère en France mais a quel prix ? Dans un livre paru chez Fayard, un journaliste infiltre dans un entrepôt décrit les rouages de la multinationale.
C‘est le leader mondial du e-commerce. Depuis plus de 15 ans, Amazon s'est imposé dans la vente en ligne de produits culturels. des km d'étagères, et des employés pour la plupart intérimaires. Ce journaliste en a fait partie l'hiver dernier. Pendant un mois, il s'est infiltré pour préparer les commandes.
Je travaillais en équipe de nuit, de 21h30 a 4h du matin. Je marchais plus de 20 km chaque nuit d'une étagère a une autre. Cela veut dire marcher toute la nuit, emmener le chariot des produits à un autre ouvrier qui lui est "paqueur". Il reste debout toute la journée et fait des colis à la chaîne. Un univers chronométré où les pauses n'en sont pas vraiment.
Ça sonne, il faut partir de suite. Là, on marche pendant 3 minutes. On prend un café. Le temps où on est véritablement assis, c'est 5 minutes. On ne peut pas parler avec ses collègues. Chez Amazon, on ne parle pas.
En France, Amazon est l'un des symboles du succès du numérique. Nouvelle économie ne signifie pas nouvelles méthodes de travail.
On a l'impression que c'est un monde totalement dématérialisé. C'est très matériel, voire très primitif. Il y a du travail manuel.
L'ouvrage que Jean-Baptiste Malet a tire de son expérience est désormais en vente sur Amazon.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.