À Strasbourg, on paye en Stück
Il existe en France une trentaine de monnaies locales. Une équipe de France 2 s'est rendue à Strasbourg, à la découverte du Stück.
En France, il y a les euros et les autres. Le pays compte en effet une trentaine de monnaies locales. Parmi elles, le Stück à Strasbourg, qui veut dire morceau en alsacien. Un Stück vaut un euro et une cinquantaine de commerçants l'acceptent déjà. Acheter en Stück, c'est d'abord favoriser les produits locaux et sortir du circuit classique de l'argent. "On redonne un petit peu de vie à l'économie locale et à l'économie réelle", explique une femme au micro de France 2.
Économie solidaire
En deux semaines, plus de 600 personnes ont déjà mis des Stücks dans leur porte-monnaie. Épiceries bio, boulangeries attentives à sa consommation d'énergie ou restaurants anti-gaspi, régler en Stück est aussi une garantie, celle de donner son argent à des commerçants qui respectent une charte éthique solidaire et écologique. En payant en Stück, le consommateur favorise une économie locale et raisonnée. Pour l'instant 15 000 Stücks sont en circulation sous forme de billets. Et même si certains commerçants rendent la monnaie en euro, le but de Stück est bien d'échanger et non d'épargner et de spéculer.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.