Les prêtres orthodoxes en quête de mauvais payeurs
Envoyés par l'Eglise orthodoxe, ils doivent "culpabiliser" les mauvais payeurs russes, selon le journal KomersantEnvoyés par l'Eglise orthodoxe, ils doivent "culpabiliser" les mauvais payeurs russes, selon le journal Komersant
Après les résultats "sensationnels" d'un test effectué à Saint-Pétersbourg, un accord a été signé entre la Fédération russe des huissiers de justice et l'Eglise orthodoxe.
Ils apprendront aux mauvais payeurs "qu'il n'est pas acceptable de vivre dans le débit" a déclaré Artour Parfentchikov, le patron de la fédération.
Un système qui permettra d'aider les huissiers de justice à récupérer les sommes dues.
"Un homme qui devait payer une pension alimentaire s'est démené pour trouver l'argent après s'être entretenu avec un prêtre. Deux autres ont décidé de retourner dans leur famille. D'autres ont promis de régler leurs dettes à la première occasion." a précisé le porte-parole des huissiers, cité par le journal.
Ainsi il est indiqué dans l'accord que les prêtres devront souligner que de "ne pas payer ses dettes équivaut, selon les préceptes de l'Eglise, à s'emparer de ce qui ne vous appartient pas, c'est-à-dire voler".
En Russie, l'Eglise et l'Etat sont pourtant des institutions séparées.L'Eglise orthodoxe est la religion qui domine dans le pays, elle a émergé comme une force politique influente depuis l'effondrement de l'Union soviétique officiellement athée.
Les huissiers font souvent appel aux différentes institutions religieuses. Dans les régions russes où le bouddhisme et l'Islam sont les religions dominantes, ils travaillent avec des représentants de ces confessions.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.