Education : ateliers révision avant la rentrée
À trois jours de la rentrée scolaire, France 3 a suivi dans l'Essonne et dans les Hauts-de-Seine, ces élèves qui juste avant la reprise des cours optent pour des stages de remise à niveau.
Techniquement, ces élèves sont toujours en vacances, mais des fins de vacances studieuses. Comme les autres, Melba entre en terminale cette année et elle s'est inscrite à cette semaine de révision des fondamentaux. "Je voulais m'améliorer et avoir de la méthodologie, car je ne suis pas très organisée", témoigne l'élève inscrite en terminale ES. La plupart des élèves qui s'inscrivent à ces stages de pré-rentrée, d'une semaine à raison de deux heures par jour, ont des difficultés.
Réviser en petit effectif
Dans une association de quartiers d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), les parents paient selon leurs revenus. Entre 15 et 100 euros pour une semaine. Cours d'anglais pour ceux qui entrent en 5e, petit effectif, révision sous forme de jeux, de quoi se préparer doucement à la rentrée. Réviser avant la rentrée, est-ce la garantie de meilleurs résultats pour l'année ? Réponse, dans quelques semaines avec les premières notes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.