Éducation nationale : 60 000 postes supplémentaires d'ici 2017 ?
En direct sur le plateau de France 3, Pascale Manzagol fait les comptes. L'objectif des 60 000 postes annoncés par François Hollande d'ici la fin du quinquennat est-il possible ?
Mardi 1er septembre, à l'occasion de la rentrée, François Hollande en visite dans une école a souligné son objectif de créer 60 000 postes d'ici la fin du quinquennat. "À ce jour, chiffre officiel, 35 200 postes ont été créés depuis le début du mandat. L'Éducation nationale nous annonce le recrutement de 25 000 nouveaux enseignants d'ici 2017. Au total, ça fait 60 200, le compte est bon", note Pascale Manzagol en direct sur le plateau de France 3.
15 à 20% des postes non pourvus
La promesse est en passe d'être tenue en théorie. En réalité, il y a un problème de recrutement dans certaines disciplines. C'est notamment le cas en maths, un quart des postes offerts à l'examen n'ont pas trouvé preneur. Il manque aussi des professeurs d'anglais et de lettres modernes. En français, 15 à 20% des postes ne sont pas pourvus. Les syndicats constatent par ailleurs que les futurs postes ne sont pas totalement budgétés. Les parents d'élèves notent quant à eux que les classes sont très chargées en particulier au lycée ou les effectifs ont augmenté.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.