La rentrée scolaire vue par les directeurs d'établissements
12 millions d'élèves font leur rentrée ce mardi 1er septembre. Un jour à part pour nombre d'entre eux, mais aussi pour les professeurs et les directeurs d'établissements scolaires.
Ce mardi 1er septembre marque la rentrée scolaire pour près de 12 millions d'élèves. Pour les accompagner durant cette rentrée scolaire : les professeurs, qui font également leur rentrée, mais aussi les directeurs d'établissements, chargés de veiller sur le bon déroulement de la scolarité des enfants. Parmi eux, Martine Bayout, qui effectue sa 17e rentrée scolaire. "C'est toujours un moment difficile, une nouveauté, on recommence quelque chose, et en même temps on s'inscrit dans une continuité. Oui j'ai le trac, mais je crois que je ne suis pas la seule", explique la directrice de l'école élémentaire Baudricourt, située dans le 13e arrondissement de Paris, au micro de Jihane Benzina, envoyée spéciale de France 2.
Une nouveauté dans les programmes
A chaque rentrée, les directeurs doivent veiller à l'application des changements dans les programmes scolaires. Cette année, c'est l'enseignement moral et civique qui vient se greffer aux apprentissages existants, à raison d'une heure par semaine pour les classes élémentaires. "L'école est une institution de la République, c'est à elle de faire vivre les valeurs de la République", défend la directrice de l'établissement.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.