Cet article date de plus de quatre ans.

Contes et légendes : les korrigans, gardiens de la forêt de Brocéliande

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Contes et légendes : les gardiens de la forêt de Brocéliande
Contes et légendes : les gardiens de la forêt de Brocéliande Contes et légendes : les gardiens de la forêt de Brocéliande (FRANCE 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

La forêt de Brocéliande, imaginée par Chrétien de Troyes, abrite des créatures mythiques : les korrigans. Des lutins facétieux, capables de jouer de mauvais tours.

Ce sont des gardiens un peu malicieux. En Bretagne, les korrigans sont de petits lutins farceurs qui vivent dans la forêt de Paimpont, identifiée comme la forêt magique de Brocéliande. Chaque jour, la guide-conteuse Meggane Cappello emmène ses visiteurs à la rencontre de ces étranges créatures. Il faut s'armer de patience pour arpenter les 9 000 hectares de ce bois qui s'étend sur trois départements : l'Ille-et-Vilaine, le Morbihan et les Côtes-d'Armor. Chapeau pointu, grandes oreilles, petite taille... les korrigans sont particulièrement reconnaissables. Ces lutins sont connus pour leurs farces et leurs mauvais tours qu'ils réservent à certains de leurs visiteurs.

"On est dans un monde qui est totalement désenchanté"

En Bretagne, ils font partie intégrante du folklore. "On est dans un monde qui est totalement désenchanté et là on est plein cœur de l'enchantement, de la magie. Je pense que les gens ont besoin de ça", estime Thierry Jigourel, auteur et scénariste de bande dessinée. Jusqu'à 100 000 visiteurs s'engagent chaque année en forêt de Brocéliande pour tenter d'apercevoir des korrigans.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.