Cet article date de plus de neuf ans.

Des formations pour accompagner les skieurs handicapés

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Des formations pour accompagner les skieurs handicapés (FRANCE 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

Chaque année, près de 100 personnes se forment afin d'accompagner les handicapés sur les pistes de ski.

Faire du ski quand on est handicapé, c'est possible. Des fauteuils roulants peuvent désormais être accrochés aux paires de ski. Mais ce n'est pas tout : des formations existent pour instruire les accompagnateurs. La clé du succès ? Se mettre à la place de l'handicapé.
Didier, un guide, va jouer les malvoyants, à l'aide d'un masque totalement opaque. "Lorsque j'ai toutes mes facultés, je peux voir un surfeur, un skieur qui est en difficulté, qui n'arrive pas à freiner, qui risquerait de me percuter", souligne-t-il au micro de France 3. Impossible toutefois pour les mal voyants qui doivent attendre les informations de leur guide. Pour cela, l'accompagnateur utilise un haut-parleur. Le skieur handicapé écoute et reproduit les instructions.

Une opération réussie

L'important, souligne un instructeur, c'est de "prendre les codes, les bons codes qui permettent de guider de façon régulière et de parler en continu. Un moment de blanc pour quelqu'un qui est déficient visuel, c'est un moment de peur".
La formation est une opération réussie. "On a beaucoup de stagiaires qui prennent maintenant autant de plaisir à accompagner, à piloter et à être avec des personnes en situation de handicap dans la pratique du ski, que de skier tout seul, pour eux", assure un moniteur.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.