Feuilleton : sur les toits de l'Auvergne (1/5)
Les volcans d'Auvergne attirent chaque année quelque 500 000 visiteurs, et cela devrait encore aller crescendo, puisque la chaîne des Puys est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis cet été. Reportage.
Au centre de l'Auvergne, des élèves de primaire vont tenter de faire battre le cœur de ce volcan. Ils ont quitté leur région bordelaise pour découvrir les mystères de la chaîne des Puys, du magma, des nuées ardentes. De quoi faire tourner la tête de ces écoliers, quand ils découvrent à l'envers tout au fond du volcan l'ovale parfait du cratère. Une semaine de classe verte au cœur des volcans d'Auvergne. Une terre dangereuse et mystérieuse, dont le sol riche régale les 90 vaches laitières de Patrice depuis l'été. À plus de 1 000 m d'altitude, sur ces terres volcaniques, les prairies ont développé des arômes multiples. Réglisse, gentiane, fenouil des Alpes : autant de variétés que ce producteur de saint-nectaire va retrouver dans les saveurs de ses fromages.
La cathédrale de Clermont-Ferrand faite en pierre de Volvic
Des volcans qui nourrissent les bêtes, mais aussi les hommes. Dans les entrailles de la Terre, dans cette ancienne carrière, Anne-Sophie et Jean-Charles y ont découvert les mystères de la pierre de Volvic. Ici, les moines et les compagnons ont creusé la roche durant 400 ans pour l'extraire et construire la cathédrale de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). Noire, dure, résistante, cette pierre a séduit ce jeune artisan, qui travaille la lave émaillée.
Les coulées de lave ont donné vie au XIIIe siècle à la fière et sombre cathédrale de Clermont-Ferrand, qui domine la ville. Loin de la grisaille, Anthony et son collègue sont les gardiens des volcans d'Auvergne. Tous deux travaillent pour le parc naturel, dont fait partie la chaîne des Puys. Elle a été inscrite il y a quelques mois au patrimoine mondial de l'Unesco. Informer, protéger, recenser les espèces : leur mission du jour est délicate. Un travail de fourmis à la vue imprenable.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.