: Vidéo Un robot pulvérise le record du monde de Rubik's Cube
Le Cubestormer 3, un robot composé de pièces de Lego et piloté par un smartphone, a réussi à résoudre ce célèbre casse-tête en 3,253 secondes.
Aucun homme n'égale sa rapidité. Aucune autre machine non plus. Le Cubestormer 3 a pulvérisé le record du monde de Rubik's Cube, samedi 15 mars, à l'occasion de la Big Bang Fair de Birmingham, une fête de la science organisée en Grande-Bretagne. Ce robot, composé de pièces de Lego et piloté par un smartphone, a réussi à résoudre ce célèbre casse-tête en un temps record : 3,253 secondes.
Le Cubestormer 3 a battu à plate couture son prédécesseur, le Cubestormer 2, détenteur du précédent record en 5,27 secondes. Il a aussi écrasé le recordman humain, Mats Valk, un Néerlandais de 17 ans, et ses 5,55 secondes réalisées en 2013.
Une application analyse le cube et trouve la solution
Le robot inventé par David Gilday et Mike Dobson est un assemblage de pièces de LegoMindstorms, dirigé par un SamsungGalaxy S4. Une application permet, grâce à la caméra du téléphone, d'analyser le cube pour trouver la solution, décrit Le Huffington Post.
"Nous savions que Cubestormer 3 avait le potentiel pour battre le record existant, mais avec le robot effectuant des opérations physiques plus rapidement que ce que l’œil humain peut voir, il y avait un facteur de risque", a expliqué David Gilday, cité par l'édition suisse de 20 Minutes. "Finalement, les heures passées à perfectionner le robot et à s'assurer que son moteur et son intelligence soient parfaitement synchronisés ont payé."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.