Le kangourou breton et autres histoires d'animaux exotiques égarés en France
Une panthère noire aurait été aperçue dans les Alpes-Maritimes. Francetv info revient sur trois histoires de bêtes exotiques en liberté dans l'Hexagone.
Une panthère noire aurait été aperçue en pleine nature dans les Alpes-Maritimes et des experts sont toujours à sa recherche mardi 29 janvier. "On ne peut pas affirmer pour l'instant qu'il s'agit bien d'une panthère noire, a indiqué lundi Frédéric Saint-Martin, chef de brigade de l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS). Tout est mis en œuvre pour infirmer ou confirmer cette hypothèse", a dit un porte-parole de la gendarmerie. En attendant d'identifier et de capturer l'animal, francetv info revient sur trois histoires d'animaux exotiques en fuite dans la campagne française.
1Un kangourou dans le Morbihan
Skippy, un wallaby mâle âgé d'un an, a élu domicile à Sainte-Hélène-sur-Mer (Morbihan) en juillet 2012. Un propriétaire l'avait acheté pour tondre la pelouse, mais le marsupial a préféré voir si l'herbe était plus verte ailleurs, et est finalement devenu la mascotte de la ville. Certains chasseurs ont tenté de le capturer, mais l'animal leur a fait faux bond. Il vit désormais dans les bois, avec les chevreuils.
2Un zébu dans l'Aude
Un spécimen de ce bovidé doté d'une grosse bosse et de deux cornes, très répandu en Asie, en Afrique et à Madagascar, a été découvert au milieu de chevaux dans un champ à Quillan (Aude), a rapporté le quotidien régional Midi Libre, début janvier. Une certitude : l'animal a été domestiqué. "Il s’est soit enfui de son enclos, ou son propriétaire l’a abandonné de manière délibérée", indique un policier. Sans nouvelles du propriétaire, le zébu de Quillan pourrait être euthanasié, "l’animal n’ayant aucun historique vétérinaire".
3Des dromadaires dans l'Allier
Deux dromadaires appartenant à un cirque ont disparu à Nassigny (Allier), fin janvier. Les dromadaires, prénommés Simba et Judas, sont âgés de 5 et 3 ans. Ils pèsent 800 kg pour l'un et plus d'une tonne pour l'autre, et appartenaient à un cirque. Ce dernier stationnait avec ses camions, caravanes et animaux sur une zone d’activité à Estivareilles, à 10 km au nord de Montluçon. Nos collègues de France 3 Auvergne avait consacré un reportage à ce cirque quelques jours avant cette disparition.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.