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A moins de dix jours de Noël, environ la moitié des cadeaux ne sont toujours pas achetés

Ce qui laisse présager un rush dans les derniers jours précédant les fêtes, selon plusieurs études.

Article rédigé par franceinfo avec AFP
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Publié Mis à jour
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Des clients dans un magasin Printemps à Paris, le 18 décembre 2014. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Où en êtes-vous de vos courses pour Noël ? A moins de dix jours des fêtes de fin d'année, environ la moitié des cadeaux ne sont toujours pas achetés, selon plusieurs études publiées mercredi 16 décembre. Cela laisse présager un rush dans les derniers jours précédant les fêtes. Et, par exemple, une longue file d'attente en caisse le 23 décembre à 18 heures.

Selon Deloitte, qui a interrogé 1 311 consommateurs représentatifs de la population française, début décembre, 57% des achats de cadeaux restaient encore à effectuer par les Français. Ce chiffre témoigne d'un décalage dans les courses de Noël, alors même qu'interrogés par Deloitte en octobre, les Français avaient indiqué vouloir cette année anticiper davantage. La moitié d'entre eux prévoyaient ainsi de faire la quasi-totalité de leurs emplettes avant la fin novembre.

Les attentats ont changé la donne

Mais les attentats du 13 novembre sont venus tout bouleverser. Profondément marqués par les événements, les Français ont mis du temps à retrouver l'envie de consommer et ont commencé leurs achats en vue des fêtes avec 15 jours de retard par rapport à d'habitude. 

"Dans les 10 jours précédant Noël (...), les consommateurs prévoient d'effectuer 25% de leurs dépenses de cadeaux, alors qu'ils n'étaient que 15% à planifier de réaliser des achats à cette période", note le cabinet.

Environ un million d'acheteurs en moins par rapport à 2014

Une tendance que confirme une deuxième étude réalisée au début du mois de décembre par Toluna pour le magazine LSA, consacré à l'actualité et à l'analyse des tendances du commerce. Sur la semaine du 7 au 13 décembre, seuls 60% des Français ont effectué des achats de Noël. Ce chiffre est en baisse de 2,3 points par rapport à la même période de 2014. "Cette chute de fréquentation représente 1,2 million d'acheteurs en moins par rapport à l'an dernier", selon ce cabinet.

La baisse est particulièrement notable en Ile-de-France, où 430 000 acheteurs manquent à l'appel. Quarante-quatre pour cent des Français n'ont toujours pas acheté les cadeaux de leurs enfants (+5,3 points), et 45,7% sont toujours à la recherche d'un présent pour leur conjoint.

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