Bulles : les crémants rivalisent-ils avec les champagnes ?
Quelles bulles choisirez-vous pour trinquer lors des fêtes de fin d'année ? Sur nos tables, le champagne n'est plus incontournable et d'autres vins effervescents séduisent de plus en plus, comme les crémants d'Alsace.
En un seul bruit, ils annoncent le début de la fête. Et c'est une fois la mousse retombée qu'ils laissent apparaître leurs bulles tant recherchées sur les tables de réveillon. Reste encore à choisir entre champagne et crémant. Mais sont-ils vraiment différents ? France 2 est allée faire le test à l'aveugle auprès de passants, et la distinction entre les deux boissons n'a rien d'évident.
Une différence de cépages
Pour dissocier les similitudes, il faut remonter à la matière première : le raisin. Pour fabriquer du champagne, seuls trois cépages sont autorisés. Pour le crémant, c'est beaucoup moins restrictif avec, par exemple, l'utilisation de pieds de vigne de Riesling. Ici, le sol en granit permettra au raisin d'avoir des notes minérales, mais pas forcément facile de faire la différence une fois le vin en bouche. Sauf pour ce sommelier d'un restaurant étoilé.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.