Cadeaux : les retours en magasin se multiplient après Noël
Les magasins de jouets ne désemplissent pas. On rapporte les jouets défectueux, on échange les doublons et on continue les emplettes grâce aux étrennes ou pour les Noël fêtés en décalé.
La grille à peine ouverte, les premiers clients de ce magasin de jouets de Créteil (Val-de-Marne) entrent dans le magasin. Ils ne viennent pas pour acheter, mais pour rendre un jouet défectueux. Chaque année, après Noël, le service après-vente ne désemplit pas. "La tradition de Noël évolue avec la multiplication des familles recomposées", selon Jam Kattoual, directeur du magasin.
Après Noël, les achats continuent
Mais parfois l'échange n'est pas possible. Au lendemain de Noël, de nombreux jouets sont en rupture de stock. Des clients qui viennent pour échanger leurs jouets, mais aussi pour dépenser leurs étrennes ou rattraper leur retard. Entre le 26 et le 31 décembre, les magasins de jouets réalisent 5% de leur chiffre d'affaires annuel. Pour le secteur du jouet, la saison n'est donc pas terminée. Dans cette enseigne, près de 1 000 travailleurs saisonniers vont rester mobilisés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.