Cet article date de plus de cinq ans.

Conso : à l'approche de Noël, la folie des colis

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Conso : à l'approche de Noël, la folie des colis
Conso : à l'approche de Noël, la folie des colis Conso : à l'approche de Noël, la folie des colis (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

À 11 jours de Noël, les professionnels de la vente en ligne sont en effervescence. Il y a des dizaines de millions de paquets à préparer et à expédier en un temps record. Reportage dans les coulisses d'un géant du commerce en ligne.

Ce sont les derniers préparatifs avant l'expédition. Chez ce géant du commerce en ligne, à Cestas (Gironde), près de Bordeaux, les salariés n'ont pas une minute à perdre. Noël approche et les commandes explosent. Pour tenir le rythme, l'entreprise a investi dans une nouvelle machine qui achemine les cartons directement dans la remorque du camion. Pendant les fêtes, l'entrepôt tourne 7 jours sur 7, 24h sur 24. Avant d'arriver au pied du sapin, les colis sont d'abord préparés par des opérateurs, comme Angélique Fillon. Elle prépare 207 jouets pour une centaine de clients différents. La mécanique est parfaitement huilée.

En France, environ 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires attendu

Des voitures miniatures, des jeux d'éveil pour les petits, des jeux vidéo pour les grands : en tout, plus de 300 000 références en stock. Pour la préparatrice, la cadence est soutenue, mais pas question de faire attendre les enfants. Une fois tous les cadeaux collectés, c'est au tour des agents de triage, comme Arnaud Fillol, d'entrer en scène. L'objectif est d'attribuer le bon article au bon client.

Dernière étape : l'emballage des commandes. Pour faire face à la demande, les effectifs sont multipliés par quatre en décembre pour atteindre les 2 000 salariés sur le site. Une aubaine pour les intérimaires. La moitié des jouets commandés sur internet est expédiée à domicile, l'autre dans des petits commerces, des points relais. En France, les sites de vente en ligne pourraient réaliser 19 milliards d'euros de chiffre d'affaires sur la période de Noël, soit 2,5 milliards d'euros de plus que l'an dernier. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.