Consommation : le catalogue de Noël, un incontournable pour petits et grands
L'arrivée dans les boîtes aux lettres des catalogues de Noël est une tradition qui ne se perd pas. Le catalogue représente un énorme enjeu économique pour les fabricants.
L'atmosphère de Noël entre dans les maisons par la décoration des sapins et le choix des cadeaux. Pour Lisa Belled, son conjoint et leurs deux enfants, la liste au Père Noël se prépare à l'aide d'une paire de ciseaux et d'un tube de colle. "On entoure les jouets, on les découpe et on les colle", explique la mère de famille.
12 millions d'exemplaires distribués
Le catalogue de Noël est un atout majeur pour les géants du jouet. Près de 500 pages et 2 000 références pour celui de Jouet Club cette année. Avant les fêtes, la marque en distribue gratuitement 12 millions d'exemplaires en France. "C'est notre bible et celle du client", explique Nathalie Ledoux, directrice de magasin aux Pennes-Mirabeau (Bouches-du-Rhône). Selon une étude, dans 70% des cas, ce sont les enfants qui choisissent le catalogue, un choix qui détermine souvent le lieu d'achat. En 2021, le catalogue reste le support marketing le plus efficace et le meilleur allié du Père Noël pour préparer sa tournée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.